Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : la DGRHU vulgarise la nouvelle nomenclature et appelle à une implication collective pour une maximisation accrue des recettes

img-20250924-wa028114859423160607625658 Haut-Uele : la DGRHU vulgarise la nouvelle nomenclature et appelle à une implication collective pour une maximisation accrue des recettes



La Direction Générale des Recettes du Haut-Uele (DGRHU) a organisé, ce mercredi 24 septembre 2025, une rencontre de vulgarisation de la nouvelle nomenclature budgétaire et fiscale dans la salle polyvalente de Durba, en territoire de Watsa. L’activité a réuni les représentants de différentes couches sociales des territoires de Watsa et de Faradje, sous la conduite du Directeur général de la régie financière, Manda Madrakele, accompagné des inspecteurs provinciaux.

À l’issue de la rencontre, le numéro un de la DGRHU a rappelé les objectifs de cette mission dans cette partie du Haut-Uele :

« Nous sommes ici dans l’objectif de deux missions officielles : premièrement, contrôler tout ce qui relève des droits de la province ; deuxièmement, vulgariser les nouveaux textes édités, adoptés par l’Assemblée provinciale, promulgués par le gouverneur et désormais mis en application auprès des assujettis », a déclaré Manda Madrakele.


Au cours des échanges, plusieurs irrégularités dans le secteur minier ont été relevées. La DGRHU pointe du doigt certaines entreprises sous-traitantes travaillant avec Kibali Gold Mine, qui, selon le DG, « ne disposent même pas de locaux administratifs alors qu’elles bénéficient de marchés importants ».

Par ailleurs, le Directeur général a dénoncé la prolifération de magasins tenus par des commerçants chinois implantés à Watsa, accusés de ne pas contribuer suffisamment aux recettes provinciales, privant ainsi la province de ressources financières essentielles.

Si des réformes sont déjà engagées dans le domaine minier, la DGRHU indique que celles concernant les boutiques et marchés locaux n’ont pas encore évolué. D’où son appel pressant à l’implication de tous les acteurs de la société civile, de la presse locale ainsi que des chambres de commerce, afin d’assurer une sensibilisation accrue et un suivi rigoureux.

Les services d’assiette ont également pris part à cette rencontre, aux côtés des organisations de la société civile. Ces dernières se sont engagées à soutenir la mise en œuvre des réformes et ont promis de s’impliquer activement pour garantir une mobilisation optimale des recettes provinciales.

Dans ce cadre, Trésor Lofungula, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile de Watsa, a martelé :

« La société civile ne peut pas rester spectatrice alors que la province perd des recettes essentielles. Nous prenons l’engagement d’accompagner la DGRHU dans cette réforme, car une bonne mobilisation des recettes est la clé pour financer le développement local dont notre population a tant besoin. »


Cette réforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement provincial de doter le Haut-Uele de moyens financiers conséquents afin d’assurer durablement le financement des projets de développement.

César Dedebha fils

Share this content:

1 commentaire

comments user
Michel BAPEMA MAMBATA

Merci beaucoup pour l’article.

Dans le cadre de vulgarisation de la nouvelle nomenclature, à mon avis il fallait aussi rendre public la loi dans laquelle se trouve cette nomenclature.

Juste une proposition.

Laisser un commentaire



Share this content: