Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele/Watsa : l’ASBL Ubholondi dénonce des rumeurs sur une prétendue transformation du secteur Mangbutu en chefferie

img-20250929-wa00317489277778163813840 Haut-Uele/Watsa : l’ASBL Ubholondi dénonce des rumeurs sur une prétendue transformation du secteur Mangbutu en chefferie

Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes circulent sur les réseaux sociaux, accusant le Chef coutumier du secteur Mangbutu, Augustin Amuta Maramudhi, de mener en secret des démarches à Kinshasa pour transformer son entité en chefferie.

Ces accusations, attribuées à un ressortissant du secteur et relayées par certains acteurs politiques, sont jugées « infondées » par les notables locaux.

Face à cette situation, les chefs coutumiers des villages et groupements, regroupés au sein de l’ASBL Ubholondi, ont réagi publiquement. Dans une déclaration commune, ils se sont dits unis pour défendre l’honneur et l’image de leur Chef de secteur, dénonçant ce qu’ils qualifient de « manœuvres politiciennes ».

Le président de l’ASBL Ubholondi, Chef Emanuel Konzefu Kosemoyi, a apporté des précisions sur le récent déplacement du Chef Augustin Amuta Maramudhi à Kinshasa.

« Le Chef de secteur est allé à Kinshasa uniquement pour des raisons médicales. Toute information laissant croire qu’il cherche à transformer le secteur en chefferie est fausse et relève de la pure spéculation. Ces rumeurs visent à ternir sa réputation et à semer la division au sein de notre communauté », a-t-il déclaré.

Les notables rappellent également que tous les déplacements du Chef de secteur sont autorisés et encadrés par le Gouverneur de province, et que son voyage s’inscrivait dans ce cadre.

Dans leur mise au point, les membres de l’ASBL Ubholondi ont mis en garde les auteurs de cette « campagne d’intoxication ».

« Trop, c’est trop. Nous avertissons les instigateurs de ces mensonges : qu’ils cessent immédiatement leurs manipulations. À défaut, nous saisirons les instances judiciaires pour protéger l’honneur de notre Chef et la dignité de notre peuple », ont-ils martelé.

En conclusion, l’ASBL Ubholondi appelle la population Mangbutu à demeurer unie, vigilante et résolument tournée vers le développement, plutôt que de se laisser distraire par des querelles entretenues par des intérêts extérieurs.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: