Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : « Le désordre minier est un suicide économique pour notre province », le cri d’alarme du député national Samuel Degba

img-20251009-wa00142561565041205214373-909x1024 Haut-Uele : « Le désordre minier est un suicide économique pour notre province », le cri d'alarme du député national Samuel Degba


Le député national Samuel Degba a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme face au désordre croissant dans le secteur minier du Haut-Uele.
Lors d’un point de presse tenu à Durba, en territoire de Watsa, après le passage du ministre national des Mines, Louis Wathum, mardi 07 octobre 2025, l’élu de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, a dénoncé avec fermeté les exploitations anarchiques, les pratiques illégales et le manque de régulation qui, selon lui, privent la province de ses dividendes économiques.

« Nous sommes en train de tuer notre propre économie. Les ressources minières devraient être un levier de prospérité, pas un instrument de destruction », a-t-il déclaré avec gravité.

Le député a exhorté les services habilités à restaurer la discipline dans le secteur, notamment par un renforcement du contrôle administratif et une lutte effective contre les exploitations illégales.
Il a également invité les élus à tous les niveaux à s’éloigner des affaires minières pour se consacrer pleinement à leurs devoirs de législateurs et de représentants du peuple.

« Nous devons choisir : soit nous servons le pays, soit nous profitons du chaos », a-t-il martelé.


Évoquant la situation préoccupante des exploitations artisanales sur des périmètres privés et la destruction des écosystèmes par certaines entreprises opérant avec des sujets chinois, l’élu du peuple a dénoncé ce qu’il considère comme une complicité silencieuse de certains services de l’État.

« Comment expliquer que des engins soient installés jusque dans des périmètres privés ? Ce ne sont pas des objets qu’on peut cacher dans une poche ! Quand on détruit l’environnement, cela ne se fait pas la nuit. Alors je me demande : où sont les services de l’ANR, de la DGM, de l’Environnement, de la Police et même de la communauté ? Selon moi, il y a une complicité dont je ne peux mesurer l’ampleur », a-t-il fustigé.



Pour le député national Samuel Degba, la situation actuelle s’apparente à un « suicide économique organisé » du Haut-Uele. Il appelle à une prise de conscience collective et à une coordination efficace entre les services publics, les opérateurs miniers et les communautés locales afin de protéger les ressources naturelles et garantir un développement durable de la province.

Rédaction

Share this content:

1 commentaire

comments user
Adubang’o

Super

Laisser un commentaire



Share this content: