Chargement en cours

A la Une

Paris : Emmanuel Macron annonce la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires

img-20251030-wa0292937001269781409600 Paris : Emmanuel Macron annonce la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires



Lors de la conférence internationale sur la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs africains, le président français Emmanuel Macron a dressé un tableau alarmant de la situation sur le terrain. Selon lui, « une femme est violée toutes les quatre minutes et un enfant est victime d’agression toutes les trente minutes », des chiffres qui témoignent de l’ampleur dramatique des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans le cadre de cette conférence, Emmanuel Macron a également annoncé l’ouverture prochaine de l’aéroport international de Goma aux vols humanitaires, accompagnée de corridors sécurisés pour faciliter l’acheminement de l’aide. Cette décision se fera « dans le respect de la souveraineté de la RDC », a-t-il précisé.

L’aéroport de Goma est resté fermé depuis janvier 2025, date à laquelle les rebelles de l’AFC/M23 ont pris le contrôle de la ville. Depuis lors, la région de l’Est congolais a souffert de difficultés logistiques majeures pour la livraison de l’aide humanitaire, compliquant l’accès aux populations les plus vulnérables.

Cette annonce survient alors que la RDC continue de faire face à l’occupation de certaines zones par le groupe armé AFC/M23, aggravant la crise humanitaire et retardant la reprise normale des activités économiques et sociales dans la région.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: