Chargement en cours

A la Une

Watsa : malaise au sein du secteur Mangbutu, le chef Emanuel Kosemoyi Konzefu parle de “manipulation politique” et soutient le chef Augustin Amuta Maramudhi

img-20251113-wa029214104172311893585643 Watsa : malaise au sein du secteur Mangbutu, le chef Emanuel Kosemoyi Konzefu parle de “manipulation politique” et soutient le chef Augustin Amuta Maramudhi




Alors que les tensions persistent dans le secteur Mangbutu, territoire de Watsa, à la suite de l’agression survenue à Dubele le 6 novembre dernier, le chef coutumier Emanuel Kosemoyi Konzefu sort de son silence.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 13 novembre 2025, il exprime sa consternation face aux accusations portées contre le chef de secteur Augustin Amuta Maramudhi, qu’il qualifie de victime d’une cabale politique orchestrée par certains acteurs politiques bien identifiés.

Le chef de groupement Ngwerendi et président de « Obholondi », une structure regroupant les notables et les chefs des groupements et villages, affirme que la déclaration publiée par l’association AMUSANI, exigeant le départ du chef de secteur, ne reflète pas la volonté de l’ensemble de la communauté Mangbutu.


« Nous condamnons fermement toute tentative de manipulation de la population à des fins politiques. Ce conflit est entretenu par des individus cherchant à déstabiliser les institutions coutumières du secteur Mangbutu », a déclaré le chef Emanuel Kosemoyi Konzefu.



Selon lui, le secteur Mangbutu a toujours été une entité paisible où les divergences se réglaient selon les coutumes et le dialogue. Il déplore que certaines personnes utilisent la situation actuelle pour semer la division entre les notables et les autorités locales.

« Nous devons privilégier la voie du dialogue et du respect mutuel. Ce n’est pas en écartant nos autorités que nous allons restaurer la paix. Le chef Augustin Amuta Maramudhi reste notre autorité légitime tant qu’aucune décision officielle ne l’a suspendu ou révoqué », a-t-il insisté.


Le chef Emanuel appelle la population Mangbutu à ne pas céder à la manipulation et invite toutes les parties à faire preuve de retenue dans leurs propos et leurs actions.
Soutien réaffirmé au chef de secteur
Tout en reconnaissant l’existence de certaines frustrations dans la gestion du secteur, le chef Emanuel estime que celles-ci doivent être traitées dans un cadre administratif et coutumier approprié, loin des règlements de comptes personnels.

« Le chef Amuta n’est pas parfait, mais il œuvre pour le développement du secteur. Le salir publiquement sans preuve, c’est affaiblir notre autorité coutumière et mettre en péril la cohésion communautaire », a-t-il martelé.



Pour clore sa déclaration, le chef Emanuel Kosemoyi Konzefu a invité la population au calme, rappelant que le développement du secteur Mangbutu passe avant tout par l’unité, la sagesse et le respect de l’autorité coutumière.

« Nous devons rester unis comme nos ancêtres l’ont toujours voulu. Le conflit ne profite à personne. J’appelle mes frères et sœurs Mangbutu à privilégier la paix et la cohésion, valeurs qui font la force de notre communauté », a-t-il conclu.



César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: