Chargement en cours

A la Une

RDC : le Gouvernement présente un budget 2026 en hausse, fixé à 59.021 milliards FC

img-20251119-wa01664999639498219134529 RDC : le Gouvernement présente un budget 2026 en hausse, fixé à 59.021 milliards FC



La Première ministre Judith Suminwa a présenté ce mardi 18 novembre, devant la plénière de l’Assemblée nationale, les grandes orientations du projet de loi de finances 2026. Chiffré à 59.021 milliards de francs congolais soit environ 25 milliards de dollars  ce budget affiche une hausse de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025, établi à 50.692 milliards de francs congolais.

Face aux députés, la cheffe du Gouvernement a défendu un cadrage budgétaire qu’elle veut « réaliste mais ambitieux », tout en rappelant qu’il pourrait être ajusté en fonction de l’évolution du contexte macroéconomique, dans un pays toujours confronté à de fortes pressions sécuritaires et économiques.

Sécurité : près de 30 % du budget pour répondre à l’urgence

Dans un climat toujours tendu, notamment à l’Est, le Gouvernement consacre 11.896 milliards de francs congolais  presque 30 % du budget général  aux secteurs de la défense et de la sécurité.

Ces ressources supplémentaires devront permettre de renforcer l’équipement militaire, d’améliorer la logistique sur le terrain et d’assurer une meilleure prise en charge du personnel des FARDC et de la Police nationale.

Économie : diversifier et reconstruire

Avec 11.972 milliards de francs congolais, les secteurs économiques arrivent en tête des investissements.
La Première ministre a mis l’accent sur l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, les transports et l’énergie, considérés comme des leviers essentiels pour réduire la dépendance du pays aux matières premières et stimuler une croissance durable et inclusive.

Éducation : la gratuité toujours prioritaire

Judith Suminwa a réaffirmé la volonté du Gouvernement de consolider la gratuité de l’enseignement primaire.
Pour 2026, 6.657 milliards de francs sont prévus pour la construction et la réhabilitation des écoles, la formation des enseignants, la mécanisation des nouvelles unités et le paiement des salaires.

Santé : accélérer la Couverture Santé Universelle

Dans le cadre du déploiement de la CSU, le budget alloue 5.579 milliards de francs au renforcement du système de santé.
Ce financement couvre notamment la gratuité des accouchements et des soins prénatals, postnatals et néonatals, la lutte contre les maladies endémiques et hydriques, ainsi que l’amélioration de l’accès aux soins dans les zones en crise.

Protection sociale : soutenir les plus vulnérables

Une enveloppe de 1.211 milliards de francs congolais est destinée aux pensions, aux retraites et à l’assistance des personnes déplacées internes, toujours nombreuses en raison des conflits à l’Est.

Avec le budget 2026, Judith Suminwa entend démontrer la volonté du Gouvernement de « protéger, reconstruire et transformer ». Le texte est désormais soumis à l’examen de l’Assemblée nationale avant son adoption.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: