Chargement en cours

A la Une

ABA : Michel Dhuamati Adrupiako plaide pour l’éducation face aux nouveaux défis de l’EXETAT

incollage_20251217_1641322022050775689321442239-1024x576 ABA : Michel Dhuamati Adrupiako plaide pour l’éducation face aux nouveaux défis de l’EXETAT

L’assistant Michel Dhuamati Adrupiako, enseignant à l’Institut Supérieur Pédagogique de Faradje (ISP-FA), au département Anglais et Culture Africaine (ACA), plaide pour un soutien financier et organisationnel en faveur de la vulgarisation des nouvelles méthodes d’enseignement et d’évaluation de l’anglais, en particulier de l’oral, récemment intégré aux épreuves de l’Examen d’Etat.

Ce plaidoyer fait suite à sa participation à une formation de grande envergure organisée par la Coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Mahagi–Nioka, à l’intention des enseignants d’anglais. La session s’est tenue du 17 au 19 novembre dans le pool d’Aru centre, avec la participation de la Sous-coordination d’Aba.

La formation était animée par Alex Ibonji, président des auteurs des manuels scolaires de la RDC et auteur de plusieurs ouvrages d’anglais. Elle portait essentiellement sur les méthodes modernes d’enseignement et d’évaluation de l’oral en langue anglaise, en prélude à son introduction officielle à l’EXETAT.

A l’issue de cette formation, une restitution intégrale était prévue au profit des enseignants n’ayant pas pris part à la session initiale, notamment ceux des sous-coordinations d’Aba, dans le territoire de Faradje (province du Haut-Uélé). Fort malheureusement, cette activité a enregistré une faible participation, selon le formateur.

Au regard de la pertinence du sujet, les autorités éducatives de la sous-division (INSPOOL et Sous-PROVED) se sont impliquées afin que chaque enseignant d’anglais, des écoles conventionnées catholiques ou non, puisse en bénéficier. Deux centres de restitution ont ainsi été retenus.

Cependant, la première vague organisée à Aba centre a connu une faible mobilisation, une situation que déplore l’assistant Michel Dhuamati Adrupiako.

« Nous avons organisé la première vague de restitution uniquement pour les enseignants d’anglais, mais malheureusement la participation a été très faible. Or, le centre d’Aba est considéré comme un pilier. Je me demande alors comment cela se passera à Todro », s’est-il interrogé.

Il rappelle que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté a officiellement décidé d’introduire l’oral d’anglais aux épreuves de l’Examen d’État, rendant cette formation indispensable pour les enseignants.

Face aux contraintes financières et logistiques, l’assistant Adrupiako lance un appel pressant aux autorités scolaires et aux responsables politiques, les invitant à accorder à l’éducation la même attention qu’à d’autres secteurs, notamment le sport.

« Nous voyons nos hommes politiques s’intéresser à la jeunesse à travers le football. Nous leur demandons aussi de penser à l’éducation. Avec un appui, nous pourrions étendre cette formation aux enseignants anglophones des autres coins du territoire de Faradje. Ce serait un geste fort et encourageant », a-t-il déclaré.

Il précise que la restitution prévue à Todro pourrait être organisée ultérieurement, mais reste conditionnée à la disponibilité des moyens financiers et logistiques.

Pour rappel, conformément à une note circulaire de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, l’année scolaire 2025-2026 marquera l’introduction officielle de l’oral d’anglais à l’EXETAT.
La formation en cours constitue ainsi une remise à niveau essentielle, axée sur les nouvelles approches pédagogiques et évaluatives de la langue anglaise dans la Sous-division de Faradje II.

Emmanuel FALA RANGUZA

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: