Aru : Tandema Dama jette des fleurs à Sa Majesté Jean Bosco Djamba Aloma et appelle la jeunesse à l’unité pour booster le développement

Le dimanche 21 décembre 2025, la chefferie des Kaliko-Omi, située dans le territoire d’Aru, province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, a célébré 106 ans d’existence. À cette occasion, une grande cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment administratif de la chefferie a été organisée.
Plusieurs autorités politico-administratives, coutumières et religieuses ont pris part à cette activité de grande envergure. Parmi elles, l’administrateur policier du territoire d’Aru sous l’état de siège, le Colonel principal Richard Mbambi Kitabakulu.
La cérémonie a été marquée par une messe d’action de grâce, célébrée par l’Évêque du diocèse de Mahagi–Nioka, Mgr Sosthène en Ayikuli Adjua.
Profitant de cette occasion historique, Monsieur Tandema Dama Dieudonné, natif de la chefferie des Kaliko-Omi, a adressé ses vives félicitations au chef de la chefferie, Sa Majesté Jean Bosco Djamba Aloma Auzi, pour sa détermination, sa bravoure et sa vision de développement, depuis son accession au trône le 17 juillet 2003. Il a, par la même occasion, appelé la jeunesse à l’unité et à l’adoption des valeurs républicaines afin de promouvoir efficacement le développement de la chefferie et de tout le territoire d’Aru.
S’exprimant au micro de Victoireinfo.net, il a déclaré :
Je félicite et encourage le numéro un de notre chefferie pour sa détermination et son esprit de développement. Pour nous tous, il est une icône que toute la jeunesse doit suivre. Aujourd’hui, nous disposons d’un véritable bijou : notre nouveau bâtiment administratif.
J’invite ainsi la jeunesse, non seulement de Kaliko-Omi mais aussi de tout le territoire d’Aru, à opter pour les valeurs républicaines afin de garantir un développement durable, car nous sommes un territoire pacifique. Nous allons continuer à soutenir nos autorités ainsi que les opérateurs économiques, notamment James Kenda Odu, pour leur détermination à développer notre entité.
À titre de rappel, Monsieur Tandema Dama Dieudonné est Président honoraire de l’Association des Étudiants Ressortissants du Territoire d’Aru à Bunia (ASSETAB), ancien étudiant de l’ISP-Bunia, et est considéré comme l’un des grands notables de la chefferie des Kaliko-Omi.
Emmanuel FALA RANGUZA
Share this content:
COMBAT ONDIA JEAN-CLAUDE
Toutes nos félicitations à sa majesté pour une garde majestueuse de sa chefferie et félicitations à Dieudonné Tandema pour l’éveil de conscience des jeunes



1 commentaire