Chargement en cours

A la Une

Beni : des veuves de militaires FARDC dans la rue pour exiger le paiement des soldes de leurs époux tombés au front

img-20250714-wa03228867738763964033746 Beni : des veuves de militaires FARDC dans la rue pour exiger le paiement des soldes de leurs époux tombés au front



Une vive tension a régné ce lundi 14 juillet 2025 à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, où des dizaines de veuves de militaires des FARDC, accompagnées de leurs enfants, ont manifesté pour dénoncer le non-paiement des salaires de leurs époux décédés au combat contre les rebelles du M23-AFC.

Dès les premières heures de la journée, les manifestantes ont occupé le rond-point du 30 juin (également appelé rond-point Nyamwisi), érigé des barricades et brûlé des pneus, bloquant la circulation sur l’axe principal de la ville. Brandissant des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Le salaire est un droit, pas une faveur » ou encore « Non au détournement, ramenez-nous à la banque », ces femmes ont exprimé leur désarroi face à une situation qu’elles jugent inhumaine.

« Nous sommes venues de Goma. Depuis sept mois, nous n’avons rien reçu. On nous dit que l’argent est bloqué à Kinshasa. Nos enfants ne vont plus à l’école, et nous dormons dehors », a témoigné l’une des veuves à Victoireinfo.net.


Selon plusieurs manifestantes, les fonds censés être versés aux familles des soldats tombés au front seraient retenus à l’Inspection générale des FARDC, à Kinshasa. En attendant, ces familles, souvent déplacées, vivent dans une extrême précarité à Beni, sans logement décent ni moyens de subsistance.

Malgré le déploiement de quelques éléments de l’armée pour contenir la foule, la colère ne faiblit pas. En milieu de journée, aucun représentant du gouvernement provincial ni des autorités militaires ne s’était encore exprimé publiquement sur la situation.

Cette mobilisation, d’une ampleur inédite dans la région, met en lumière l’abandon ressenti par les familles des militaires congolais, pourtant en première ligne dans les conflits armés à l’est du pays. Les veuves annoncent qu’elles resteront mobilisées jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: