
Bunia : les activités tournent normalement malgré une rumeur de «ville morte»

Contrairement à une rumeur largement relayée sur les réseaux sociaux annonçant une journée « ville morte » ce lundi 28 juillet 2025, les activités se sont déroulées normalement dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon les constatations faites sur place, les commerces, marchés, institutions publiques et privées, ainsi que les transports en commun ont fonctionné comme à l’accoutumée. Les habitants ont vaqué librement à leurs occupations, ignorant ainsi l’appel anonyme à la fermeture des boutiques et à la suspension des activités économiques.
Cette rumeur, véhiculée via un message anonyme circulant sur différentes plateformes sociales, faisait état d’une prétendue paralysie totale de la ville, sans que les raisons ne soient clairement établies. Jusqu’ici, aucune structure politique, syndicale ou citoyenne n’a revendiqué l’initiative.
Un commerçant interrogé au marché central de Bunia par Victoireinfo.net a exprimé son étonnement.
« J’ai vu le message sur WhatsApp hier soir, mais ce matin, tout le monde est venu travailler comme d’habitude. Nous ne comprenons pas l’origine de cette fausse alerte », a-t-il confié.
Si aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités locales, une présence policière discrète mais visible a été observée à certains points stratégiques de la ville, probablement à titre préventif.
A ce stade, aucun incident lié à cette rumeur de «ville morte» n’a été signalé.
Dieumerci WOTUTUK
Share this content:
Laisser un commentaire