Chargement en cours

A la Une

Bunia : plus de 1 000 élèves sensibilisés par la Clinique dentaire Sommet du Savoir 2 sur l’Hygiène bucco-dentaire

img-20260205-wa04261003878901752236350-1024x768 Bunia : plus de 1 000 élèves sensibilisés par la Clinique dentaire Sommet du Savoir 2 sur l'Hygiène bucco-dentaire



Dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, plus de 1 000 élèves ont bénéficié récemment d’activités éducatives et de dépistage organisées par la Clinique dentaire Sommet du Savoir 2. L’initiative visait à prévenir les maladies dentaires dès le bas âge et à inculquer de bonnes pratiques d’hygiène orale aux apprenants.

Au cours de cette période, les équipes médicales ont sensibilisé les élèves sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, procédé au dépistage de différents problèmes dentaires, et appris aux enfants les bonnes techniques de brossage des dents. Une attention particulière a également été portée à la qualité des brosses à dents utilisées par les élèves à domicile.

« Cette activité nous a permis d’avoir un aperçu clair du type de brosses que les enfants utilisent à la maison, mais aussi de mieux comprendre leur niveau réel d’hygiène bucco-dentaire », a expliqué le Docteur Dieumerci Sumbu Lebe, de la Clinique dentaire Sommet du Savoir 2.


Selon ce professionnel de santé, plusieurs problèmes dentaires ont été identifiés sur le terrain, ce qui a poussé les organisateurs à réfléchir à l’extension de la campagne.

« La question que nous nous posons maintenant est de savoir s’il faut se limiter uniquement aux écoles ou élargir la sensibilisation à d’autres catégories de la population, notamment les adultes », a-t-il ajouté.


Pour le docteur Dieumerci Sumbu Lebe, les problèmes liés au brossage des dents concernent toute la société.


« La sensibilisation, c’est préparer et protéger une génération. Les problèmes de brossage ne touchent pas seulement les enfants, c’est un problème de tout le monde. Quand on écoute les questions posées par les élèves, on se rend compte que l’information doit atteindre l’ensemble de la population », a-t-il souligné.



Après les élèves, la prochaine cible de cette campagne sera les mamans, en particulier les femmes enceintes.

« Nous avons constaté qu’il existe encore cette fausse croyance selon laquelle les femmes enceintes n’ont pas droit aux soins bucco-dentaires. C’est un sujet très important que nous allons aborder après les écoles », a précisé le docteur.



La Clinique dentaire Sommet du Savoir 2 envisage ainsi d’organiser des séances de sensibilisation dans les églises, les groupes de mamans, ainsi que des émissions radio, afin de mieux informer la population sur l’hygiène bucco-dentaire, notamment chez la femme enceinte.

À travers cette démarche, l’objectif principal reste de construire une génération en bonne santé et de véhiculer des messages essentiels sur l’hygiène bucco-dentaire au sein de toute la communauté.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: