Chargement en cours

A la Une

Bunia : un incendie ravage une usine de la fabrication de savon, plusieurs biens des valeurs calcinés  au quartier Kindia

img-20260219-wa03836031193089643788816-683x1024 Bunia : un incendie ravage une usine de la fabrication de savon, plusieurs biens des valeurs calcinés  au quartier Kindia




Une usine de fabrication de savon a été ravagée par un violent incendie dans l’avant-midi de ce jeudi 19 février 2026 au quartier Kindia, dans la commune de Nyakasanza, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.


D’après des témoignages recueillis sur le lieu du sinistre, l’origine du feu serait liée à un mauvais contrôle de l’huile en pleine phase de préparation du savon. Les flammes, qui se sont déclarées subitement, se sont propagées avec une rapidité inquiétante à l’intérieur de l’atelier, occasionnant d’importants dégâts matériels.

Malgré l’intervention des véhicules anti-incendie et des sapeurs-pompiers dépêchés sur place, plusieurs biens de grande valeur ont été consumés par le feu.


La Protection Civile de l’Ituri, qui déplore ce nouvel incident enregistré dans la ville de Bunia, pointe du doigt la négligence observée dans certains établissements à haut risque d’incendie, notamment en ce qui concerne la mise à disposition et l’utilisation effective des dispositifs de prévention tels que les extincteurs.


Elle rappelle par ailleurs que des mesures contraignantes sont prévues par la loi en cas de non-respect des règles relatives à la police de prévention des incendies, avant d’appeler les propriétaires d’usines ainsi que les responsables d’autres structures à risque à renforcer les mécanismes de sécurité afin de prévenir de tels drames à l’avenir.


Aucune perte en vie humaine n’a été signalée jusqu’à présent. Toutefois, une évaluation complète des dégâts matériels est en cours.

Dieumerci Wotutuk

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: