Chargement en cours

A la Une

Butembo : les étudiants en colère réclament enquête et sécurité après le meurtre de Rosette Vyaghula

img-20251115-wa00291504247849435599011 Butembo : les étudiants en colère réclament enquête et sécurité après le meurtre de Rosette Vyaghula




La Représentation des Étudiants du Congo (REC) Butembo-Lubero a organisé une manifestation pacifique ce vendredi 14 novembre 2025, en ville de Butembo, pour dénoncer le meurtre de leur camarade de l’ISTM Butembo, Kavira Vyaghula Rosette, tuée le 12 novembre par un élément Muzalendo, et pour exiger la sécurisation des sites universitaires exclusivement par les services officiels de sécurité.


Sous une vive émotion, la marche a débuté à 11 heures au rond-point Nziapanda, où des pneus ont été brûlés à proximité de la chaussée.Des milliers d’étudiants, venus de différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Butembo-Lubero, scandaient des chants de protestation et exprimaient leur mécontentement.
Interrogés par notre reporter, plusieurs étudiants ont exprimé leur tristesse face à la perte de leur camarade et ont insisté sur la nécessité de délocaliser les Wazalendo actifs dans cette localité, qui abrite leurs institutions.


Encadrés par la police, les manifestants ont emprunté le boulevard Joseph Kabila, faisant escale au rond-point Malumalu, avant de se diriger vers l’hôtel de ville via la rue Père Jérôme Masumbuko.
Le mémorandum des étudiants a été lu par Isingoma Bahemuka Seth, coordonnateur de la REC Butembo-Lubero :

« Nous exigeons l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire afin d’identifier l’auteur de cet acte et de le poursuivre afin qu’il réponde de ses actes selon la loi congolaise. Nous demandons la protection des étudiants et la sécurisation des sites universitaires, avec des patrouilles régulières et la présence contrôlée et professionnelle des services de sécurité reconnus par l’État. Nous exigeons également l’éloignement des éléments Wazalendo des voisinages de nos institutions, car leur présence met en danger la vie des étudiants. »



Dans un climat apaisé, le maire de Butembo a réceptionné ce mémorandum. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a assuré que toutes les instances compétentes prenaient en compte cette situation.
Le corps de la victime, escorté dans la jeep de Gentil Kaliki, est passé par la mairie avant d’être acheminé à sa dernière demeure. Le coordonnateur de la REC Butembo-Lubero a remercié tous les étudiants pour leur discipline et les a invités à regagner paisiblement leurs foyers.

Pour rappel, Kavira Vyaghula Rosette est décédée après avoir été touchée par balle par un élément Muzalendo à MTB Kyambogho, localité Musimba, groupement Buyora, chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans la soirée du mercredi 12 novembre.

Selon nos sources, deux groupes armés Wazalendo se seraient disputés une taxe au marché de MTB. Cette étudiante, inscrite en première année à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Butembo et originaire de Kasugho, territoire de Lubero, est née le 19 août 2007.

Je t’aime Munganga

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: