Chargement en cours

A la Une

Faradje/Chefferie des Logo-Ogambi : sous l’impulsion du Chef Obote Sirika, l’administration territoriale au cœur d’une réforme exemplaire

img-20250807-wa02014616919086324890110 Faradje/Chefferie des Logo-Ogambi : sous l’impulsion du Chef Obote Sirika, l’administration territoriale au cœur d’une réforme exemplaire




Fidèle à sa vision d’une chefferie modernisée, structurée et résolument tournée vers le développement, Sa Majesté Obote Sirika Kulindema, Chef de la chefferie des Logo-Ogambi et Conseiller de la République, a initié une session de formation de haut niveau à l’intention des cadres de son entité. Organisée dans la salle polyvalente de Faradje le 26 Juillet 2025, cette session avait pour thème central : « Administration Territoriale : principes, missions et responsabilités ».

Cette initiative saluée par l’ensemble des participants s’inscrit dans une dynamique de transformation locale portée par un leadership éclairé, avec pour ambition de faire de la chefferie des Logo-Ogambi un modèle de gouvernance locale efficace et responsable.

Sous la houlette du Chef Obote Sirika, la chefferie amorce un tournant décisif vers une administration de proximité, transparente, neutre et axée sur l’intérêt général.

« C’est en formant nos leaders de base que nous garantissons une gouvernance efficace au service des communautés », a déclaré le numéro 1 des Logo Ogambi en marge de la session.



L’objectif de cette formation était de transmettre les fondements de l’administration publique, clarifier les rôles respectifs des agents de l’État et des chefs coutumiers, promouvoir l’intégrité et la déontologie dans la gestion de la chose publique, et renforcer la transparence et l’efficacité administrative; grâce aux contenus partagés par le Chef des Travaux Peter Talaguma Madrandele qui a insisté sur le professionnalisme dans l’exercice de la fonction publique.

Des modules spécifiques ont porté sur la gouvernance foncière, forestière et minière, avec un focus sur la perception minière et les enjeux de la responsabilité communautaire. Ces thématiques ont été développées par Me Albert-Colette Bule et Me Dieumerci Agabi Marsaga.

L’activité a mobilisé un large éventail d’acteurs locaux : chefs de groupements, chefs de villages, leaders communautaires et élites intellectuelles, réunis dans un esprit de collaboration pour bâtir ensemble une gouvernance locale plus performante.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: