Chargement en cours

A la Une

Gouvernement Sumwina II: Me Mokili Mungunuti David exhorte Samy Adubang’o à demeurer en première ligne pour la paix en Ituri

img-20250810-wa02197282034577656293686-1024x682 Gouvernement Sumwina II: Me Mokili Mungunuti David exhorte Samy Adubang’o à demeurer en première ligne pour la paix en Ituri



Nommé à plusieurs reprises au sein des gouvernements congolais depuis 2019, l’ex-ministre de la Défense nationale, Samy Adubang’o Awotho, est salué pour son engagement constant en faveur de la paix, notamment en Ituri.

A la suite de la publication de la nouvelle équipe gouvernementale par le président de la République, son absence a suscité à la fois surprise et des réactions de soutien.

Dans une lettre parvenue sur les réseaux sociaux et signée ce 09 août 2025 publiée par Me Mokili Mungunuti David Uturo Gang’, se présentant comme « Sentinelle de la République », l’ancien membre du gouvernement est invité à « poursuivre son combat habituel pour la paix même en dehors du Gouvernement »

« On ne sert pas seulement la République dans le gouvernement », écrit l’auteur, exhortant Samy Adubang’o avec son expérience à rester actif dans la lutte contre l’insécurité qui secoue l’Ituri et d’autres provinces de l’Est de la RDC.

Un parcours politique salué

La lettre rappelle que Samy Adubang’o est le premier fils de l’Ituri à avoir achevé chaque fois un mandat de cinq ans complet comme membre du gouvernement, ayant été nommé successivement dans trois exécutifs nationaux sous deux chefs d’État différents.

Il a occupé les postes de vice-ministre des Transports et Communications, vice-ministre des Affaires étrangères, puis ministre de la Défense nationale et des anciens combattants.

À chacune de ces fonctions, il est décrit par Me Mokili comme « loyal, patriote et déterminé », prêt à « prendre des risques au front pour la sécurité nationale ».

Un appel à rester engagé

Me Mokili souligne que l’action de Samy Adubang’o a permis de « déstabiliser des groupes armés et des leaders hostiles à la paix de l’Ituri comme Nangaa», et estime que ses méthodes devraient servir de modèle pour les jeunes leaders.

L’auteur se dit convaincu que l’exclusion de M. Adubang’o du nouveau gouvernement ne marque pas la fin de son influence car le Chef de l’Etat sait pour quel objectif il l’a gardé en réserve.

« Rien n’est fait au hasard. Vous restez un homme précieux pour la Nation. Continuez toujours ce que vous savez faire le mieux: Défendre la paix et la sécurité », conclut-il.


Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: