Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : à Wanga, le Directeur général de la DGRHU, l’honorable Jean Manda Madrakele, échange avec les opérateurs économiques des secteurs Gombari, Mungbere et Giro pour une maximisation accrue des recettes en 2026

img-20260203-wa03724776370285981863337-1024x1024 Haut-Uele : à Wanga, le Directeur général de la DGRHU, l’honorable Jean Manda Madrakele, échange avec les opérateurs économiques des secteurs Gombari, Mungbere et Giro pour une maximisation accrue des recettes en 2026



Poursuivant sa mission de sensibilisation fiscale, l’honorable Jean Manda Madrakele, Directeur général de la Direction générale des recettes du Haut-Uélé (DGRHU), a tenu, ce mardi 3 février 2026, une rencontre à l’espace Boma/Wanga, dans le territoire de Watsa.
Cette séance a réuni les opérateurs économiques du secteur Gombari, ainsi que d’autres venus de Mungbere, en chefferie de K-Andikofa.

L’objectif principal de cette rencontre était de matérialiser la vision de Son Excellence le ministre provincial des Finances, qui a décrété l’année 2026 « année du marathon fiscal », une initiative visant la maximisation des recettes provinciales et l’assainissement du secteur fiscal.

À l’issue de la rencontre, le Directeur général de la DGRHU s’est confié à la presse en ces termes :


« L’objectif principal de cette rencontre est de mettre en pratique la philosophie du ministre des Finances, qui a baptisé l’année 2026 année du marathon fiscal. Nous ne voulons pas nous limiter à un simple slogan ; c’est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui sur le terrain. Nous avons rencontré nos assujettis de Wanga-centre, de Gombari-Mungbere et de Giro afin de toucher toutes les couches, notamment les chambres de commerce, pour renforcer davantage la sensibilisation sur les impôts provinciaux ainsi que sur les autres taxes de la province.
L’objectif est de maximiser sensiblement les recettes provinciales pour l’année fiscale 2026. Nous sommes également en train de mettre en place un répertoire fiable qui nous permettra, dans les jours à venir, de disposer d’un budget non pas imaginaire, mais réaliste et considérable », a déclaré le Directeur général de la DGRHU, l’honorable Jean Manda Madrakele.


Il a par ailleurs reconnu les difficultés liées à la perception des taxes dans certains centres de collecte, soulignant que les assujettis ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés pour s’acquitter aisément de leurs obligations fiscales. Grâce à cette séance à caractère essentiellement pédagogique, plusieurs zones d’ombre ont été éclaircies.

Présente à cette activité,les chambres de commerces (FEC,FENAPEC,COPEMECO,FECODI)et l’association des orpailleurs et  la  synergie de la société civile de cette entité ont promis d’accompagner cette démarche de sensibilisation en vue de favoriser la maximisation des recettes publiques.

Elle a, par ailleurs, appelé les services de sécurité à garantir la protection des opérateurs économiques, une condition essentielle pour leur permettre de s’acquitter sereinement de leurs devoirs fiscaux.

Les participants ont exprimé leur satisfaction face à la présence du DG de la DGRHU dans cette partie du territoire de Watsa, saluant une initiative jugée bénéfique pour le développement économique de la province.

James Paluku/César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: