
Haut-Uele : déperdition au TENASOSP à Wanga , le chef Jean-Paulin KOMBOMARO lance un appel à la responsabilité

Lors du lancement officiel du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), le chef de secteur de Gombari, en territoire de Watsa, Jean-Paulin KOMBOMARO, a lancé un vibrant appel à la citoyenneté à l’endroit des élèves candidats.
S’exprimant au micro d’un correspondant de victoireinfo.net, cette prise de parole fait suite à l’interpellation d’un élève soupçonné d’être en connivence avec des présumés malfaiteurs arrêtés récemment par les services de sécurité à Wanga et Giro.
« Nous demandons aux élèves de se distinguer des malfaiteurs. Un élève ne doit pas être l’ami d’un délinquant, au risque d’être lui-même confondu. Chers enseignants et parents, apprenons à nos enfants la citoyenneté et le patriotisme, qui se traduisent par l’amour de son pays », a déclaré le chef Jean-Paulin KOMBOMARO.
En ce qui concerne le déroulement des examens, le chef de secteur a encouragé les candidats à aborder les épreuves avec sérénité et confiance en eux-mêmes, rappelant qu’il ne s’agit que de simples interrogations vues en classe tout au long de l’année.
« J’espère que vous n’avez pas fait l’école buissonnière. Si vous avez suivi normalement le programme national, vos enseignants vous ont tout appris. C’est à vous maintenant de défendre ce que vous avez appris », a-t-il conclu.
Il convient de noter que 440 candidats passent le TENASOSP cette année dans la région. Toutefois, les autorités éducatives signalent une déperdition scolaire importante : plus de 80 élèves ne se sont pas présentés, selon les chiffres fournis par l’inspecteur itinérant et chef du centre de passation de Wanga.
James Paluku
Share this content:
Laisser un commentaire