Haut-Uele/divorce Bakomito-Lite: Cyrille Ekolo dénonce une guerre de prédation et d’intérêts égoïstes

Le notable Cyrille Ekolo Moke s’est exprimé ce week-end sur le ping-pong entre le gouverneur Jean Bakomito et le député national André Lite, se cachant derrière leurs partisans, qualifiant cette mésaventure de l’affairisme au sommet de la province. Cette guéguerre entre les alliés d’hier, Cyrille Ekolo dénonce un combat d’intérêts et de prédation.
L’ancien président de la FEC Haut-Uele, rappelle que les deux hommes qui se déchirent aujourd’hui autour des minerais de la province, ont mené un combat acharné contre l’ancien gouverneur Baseane, faisant croire au peuple de mieux faire les choses, et voilà leur cupidité éclate au grand jour.
« Un conflit qui est né autour des ressources minières. Le partage a posé problème, et ils commencent à créer des conflits qui s’étendent jusqu’à l’assemblée. Ils manipulent les députés chacun à son gré», regrette-t-il.
Le fils du Haut-Uele redoute une guerre à l’ampleur provinciale pourtant, impliquant deux individus pour des intérêts gourmands. Le dignitaire estime qu’il est ultime de les sanctionner tous les deux expliquant qu’ «on ne fait pas la politique pour s’enrichir». Au regard de la situation, Cyrille Ekolo présume un degré super élévé de détournement dans un laps de temps qu’ils sont aux affaires au sommet de la province, s’appuyant sur des révélations accablantes qui sillonnent la toile. «C’est exagéré, c’est révoltant», a-t-il lancé.
Cyrille Ekolo interpelle par cette occasion le peuple du Haut-Uele dans le choix ou le soutien de certains acteurs politiques et fustige le mutisme de la classe politique provinciale face à tout ce qui se passe actuellement.
«Nous devons être vigilants en soutenant les politiciens, certains portent la peau de l’agneau alors qu’en réalité ce sont des loups. Ils prétendent venir servir le peuple, or ce ne sont que des prédateurs. Comment deux personnes peuvent s’accaparer des ressources susceptibles de bénéficier à toute la communauté et que personne ne parle, alors que nous avons des députés nationaux et sénateurs ? Tous ces gens doivent se mobiliser pour faire échec à ce système!», exige-t-il.
Le colistier de Baseane s’interroge comment un duo venu combattre son titulaire qu’ils ont accusé de megestion prétendant la corriger, n’y parviennent pas. «On ne peut pas être millionnaire avec une population qui vit avec moins de 2 USD. On ne devient pas millionnaire avec l’argent public, avec le détournement. Un gouverneur qui vient s’enrichir n’a pas de place ici», insiste M. Ekolo.
Enfin, Cyrille Ekolo appelle à l’éveil patriotique et à la résistance de toute la communauté du Haut-Uele pour barrer la route à la mafia institutionnalisée. Rappelons qu’en son temps, Cyrille Ekolo était parmi ceux qui s’étaient opposés au ticket Bakomito, prédisant qu’il n’aspirait pas confiance de la bonne gouvernance.
Rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire