Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele / Durba : le groupe d’intérêt économique «Vrai Vrai» menace de perturber les activités de Kibali GoldMines face au mépris des entreprises locales

img-20251006-wa01262025874804970253912 Haut-Uele / Durba : le groupe d’intérêt économique «Vrai Vrai» menace de perturber les activités de Kibali GoldMines face au mépris des entreprises locales


La colère monte à Durba, dans le territoire de Watsa. Le groupe d’intérêt économique “Vrai Vrai”, regroupant plusieurs entrepreneurs locaux, sort de son silence pour dénoncer ce qu’il qualifie de mépris et d’exclusion économique orchestrés par la société Kibali GoldMines.
Dans une déclaration rendue publique le 5 octobre 2025, ces opérateurs annoncent qu’ils pourraient perturber les activités de la mine si rien n’est fait pour corriger cette injustice.

Selon eux, la multinationale aurifère, filiale du géant Barrick, a trahi les promesses faites aux communautés locales au moment de son implantation.

«Avant l’arrivée de Kibali, nous vivions de notre orpaillage artisanal. La société nous avait promis des emplois et des opportunités d’affaires. Quinze ans plus tard, nous n’avons rien vu. Pire, elle ferme ses portes aux entrepreneurs locaux pour favoriser les sociétés étrangères»,
a déclaré Elvis Basele, président du collectif “Vrai Vrai”.



Des entrepreneurs locaux marginalisés

Les membres du groupe affirment avoir suivi toutes les étapes de formalisation exigées : création d’entreprises, obtention de documents légaux, regroupement en structure officielle. Mais malgré ces efforts, Kibali GoldMines continue de les ignorer.

«Nous avons tenté plusieurs fois de rencontrer les responsables de Kibali et de Barrick, sans succès. On dirait que nous ne comptons pas dans notre propre province », se désole un autre entrepreneur.



Pour «Vrai Vrai», cette attitude prouve que la société n’a aucun respect pour les opérateurs congolais, alors même que ses activités reposent sur les ressources du Haut-Uélé.

«Nous sommes fatigués. Si ce manque de considération continue, nous allons agir pour que la mine reconnaisse nos droits. Nous irons jusqu’à reprendre nos anciens sites artisanaux s’il le faut», a martelé Elvis Basele.


Il convient de Signaler que ,cette sortie musclée intervient alors que le ministre national des Mines, Louis Wathum Kabamba, et le gouverneur Jean Bakomito Gambu sont en mission officielle sur le site de Kibali GoldMines.
Une coïncidence qui donne une dimension politique à la colère grandissante dans les milieux économiques locaux.

César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: