Haut-Uele : en mission officielle à Watsa, le ministre provincial des Finances Jacques Anzatepedanga-Anzatepedanga appelle à une mobilisation intensive des recettes en 2026

En mission officielle dans le territoire de Watsa en provenance d’Isiro, le ministre provincial des Finances, Jacques Anzatepedanga-Anzatepedanga, a appelé mercredi les agents et cadres de la Direction générale des recettes du Haut-Uele (DGRHU), ressort de Watsa, à une mobilisation intensive des recettes publiques pour l’exercice fiscal 2026, qualifié d’« année de marathon » par le gouverneur de province.
Cette déclaration a été faite ce mercredi 28 Janvier de l’année encours à l’issue d’une réunion stratégique tenue dans la salle polyvalente de l’hôtel Pacifique, à Watsa, dans le cadre de la tournée provinciale de lancement officiel de l’année fiscale 2026, entamée à Isiro.
Selon le ministre, cette mission vise à porter un message fort du gouvernement provincial dans les territoires afin d’assurer une bonne compréhension des enjeux liés à la mobilisation des recettes provinciale.
« L’année 2026 est une année de marathon. Nous devons mobiliser les recettes nécessaires pour soutenir la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, telle que matérialisée par le gouverneur de province, l’honorable Jean Bakomito Gambu », a déclaré Jacques Anzatepedanga-Anzatepedanga.
Le ministre provincial des Finances a insisté sur la politique de tolérance zéro contre toute tentative de détournement ou de coulage des recettes publiques.
« Cette année, aucune complaisance ne sera accordée à ceux qui oseront piller les recettes de la province », a-t-il martelé, tout en appelant les agents et cadres de la DGRHU à traiter diligemment tous les actes fiscaux sans les laisser en souffrance.
Lors de cette rencontre, un accent particulier a été mis sur l’identification des assujettis et la constitution d’un répertoire fiscal dans le territoire de Watsa, notamment pour l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs.
Le ministre a rappelé que tout citoyen concerné doit s’acquitter de ses obligations fiscales conformément à la loi provinciale, soulignant que ces recettes constituent la base du développement du Haut-Uele.
S’adressant également aux contribuables, Jacques Anzatepedanga-Anzatepedanga a annoncé qu’un message spécifique leur sera adressé afin de les sensibiliser à contribuer volontairement au financement de la province, sans attendre des mesures contraignantes.
Il a cité plusieurs projets routiers, notamment les axes Isiro–Watsa, Isiro–Dungu, Faradje–Dungu, Aba–Faradje, Wamba–Isiro et Isiro–Niangara, comme résultats concrets des efforts du gouvernement provincial.
« Ces moyens ne viennent pas du ciel. Ils doivent provenir de nos contribuables qui doivent accomplir leur devoir patriotique », a-t-il insisté.
Digitalisation et mise en place de l’IGF provincial
Le ministre a salué les réformes engagées au sein de la régie financière provinciale, affirmant que les agents sont régulièrement payés et ne connaissent pas d’arriérés.
Il a également annoncé la poursuite du processus de digitalisation des recettes provinciales, afin de garantir la transparence et permettre aux autorités provinciales – le gouverneur, le ministère des Finances et l’Assemblée provinciale – de suivre en temps réel les recettes mobilisées.
Par ailleurs, un service d’Inspection générale des finances (IGF) provincial a déjà été mis en place pour contrôler le travail des agents et cadres de la DGRHU sur le terrain.
« Avec ces mécanismes d’inspection et la digitalisation, nous allons mettre fin au coulage des recettes », a conclu le ministre.
Cesar Dedebha Fils
Share this content:



Laisser un commentaire