
Haut-Uele : en vacances parlementaires, le député Ombeni Kavunga appelle à la dénonciation des fauteurs de troubles à Watsa

En séjour dans sa circonscription électorale à l’occasion des vacances parlementaires, le député Ombeni Kavunga Placide appelle ses électeurs à collaborer avec les services de sécurité et exhorte les jeunes à se désolidariser des inciviques qui troublent la sécurité et la paix sociale légendaire à Watsa. Il a lancé cet appel ce vendredi 11 juillet 2025 à Moku, chef-lieu de la chefferie Mari-Minza, devant les fidèles catholiques, à l’occasion de l’itinérance de l’évêque du diocèse d’Isiro-Niangara, Dieudonné Madrapile Tanzi, dans la partie orientale de sa circonscription pastorale.
Son message de paix intervient dans un contexte de forte inquiétude au sein des populations locales, régulièrement victimes de cambriolages et d’attaques nocturnes ciblant les habitations et les maisons de commerce, dont certaines ont été incendiées ou pillées, causant parfois la mort de civils.
« La question de l’insécurité nous préoccupe en tant qu’élus légitimes. La population veut voir des actions concrètes sur le terrain, c’est son droit inaliénable. Mais pour y parvenir, la participation collective est impérative : la dénonciation des suspects auprès des services de sécurité et la vigilance citoyenne, c’est cela le patriotisme. Nous sommes censés bâtir notre entité dans la paix et l’unité sociale », a-t-il indiqué.
Pendant ce temps, l’insécurité continue de sévir dans le territoire de Watsa. Dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet 2025, plusieurs maisons de transfert d’argent ont été visitées par des bandits sans être inquiétés, au centre de négoce Ngangazo, dans la chefferie Mari-Minza.
Isaac Awoya
Share this content:
Laisser un commentaire