Chargement en cours

A la Une

Haut-Uélé : face à l’insécurité grandissante à Wanga, le député provincial Ombeni Kavunga Placide alerte et appelle à des mesures urgentes

img-20260203-wa02398378266483932783218-1024x1024 Haut-Uélé : face à l’insécurité grandissante à Wanga, le député provincial Ombeni Kavunga Placide alerte et appelle à des mesures urgentes



L’insécurité devient de plus en plus préoccupante en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé. L’élu provincial Ombeni Kavunga Placide, dénonce la recrudescence des actes de banditisme observés ces derniers jours dans le secteur Gombari, précisément au centre de négoce de Wanga.

Selon l’élu de la circonscription de Watsa, plusieurs cas de cambriolages ont été enregistrés à Wanga, notamment dans la nuit de vendredi 31 janvier et samedi 1er février, le deuxième cas était enregistré la nuit de dimanche à lundi 02 février 2026. Des opérateurs économiques ont été pris pour cibles par des individus armés non identifiés, emportant d’importantes sommes d’argent ainsi que de nombreux biens matériels, une situation qui fragilise sérieusement l’économie locale et plonge les négociants dans la peur.

S’exprimant auprès de victoireinfo.net, le député provincial Ombeni kavunga Placide a lancé un cri d’alarme :

« J’appelle le Comité provincial de sécurité à se pencher urgemment sur la situation sécuritaire de Wanga. Il est impératif de renforcer les stratégies de sécurité et, si nécessaire, de procéder au changement de certains responsables du commandement afin de mettre un terme à cette insécurité persistante ».


L’élu rappelle que le changement de commandement opéré à Moku dans la chefferie Mari-Minza avait permis de rétablir le calme, tout en saluant les efforts du comité de sécurité de Mari Minza. Il insiste sur l’urgence d’agir à Wanga pour protéger les opérateurs économiques et garantir la sécurité de la population, condition essentielle au développement du territoire de Watsa.

James Paluku

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: