Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele / Faradje : la Dynamique des leaders de la chefferie de Mondo-Missa conteste les élections des CCC et exige l’adoption préalable du cahier des charges par le Parc national de la Garamba

img-20260203-wa0016370236659777495869-1024x683 Haut-Uele / Faradje : la Dynamique des leaders de la chefferie de Mondo-Missa conteste les élections des CCC et exige l’adoption préalable du cahier des charges par le Parc national de la Garamba



Les leaders communautaires de la chefferie de Mondo-Missa, réunis au sein de la Dynamique des leaders, ont décidé de suspendre les élections des Comités de Conservation Communautaire (CCC), récemment organisées dans la région. Ils jugent ces élections irrégulières et menées sans concertation préalable avec la communauté locale.

Dans une déclaration rendue publique, Justin Mabago Fataki, chargé de communication de la Dynamique des leaders de Mondo-Missa, a dénoncé la tenue « secrète » de ces élections par les gestionnaires du Parc national de la Garamba (PNG). Selon lui, cette initiative viserait à contourner la discussion et l’adoption du cahier des charges communautaire, pourtant déjà transmis aux responsables du parc.

Il a rappelé que lors de la dernière rencontre tenue à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, réunissant les leaders coutumiers de Mondo-Missa et les gestionnaires du PNG, un consensus clair avait été trouvé :

aucune activité du Parc national de la Garamba ne devait être menée dans la chefferie de Mondo-Missa avant l’adoption formelle du cahier des charges.

« L’élection du CCC doit être organisée par la communauté, avec l’appui des partenaires, et non imposée par le Parc. Ce sont les autorités coutumières et les leaders communautaires qui fixent les règles du jeu, pas les gestionnaires du PNG », a martelé Justin Mabago Fataki.


Par ailleurs, il a mis fermement en garde un certain Constantin, conservateur communautaire, qu’il accuse de vouloir perturber le processus de dialogue et d’adoption du cahier des charges, considéré comme indispensable à l’instauration d’une collaboration saine et durable entre la communauté locale et les gestionnaires du parc.

Tout en réaffirmant leur engagement en faveur de la conservation de la nature, les leaders communautaires de Mondo-Missa insistent sur la nécessité du respect des droits, des intérêts et de la dignité des communautés locales, condition essentielle à toute action efficace de protection de l’environnement dans la région.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: