
Haut-Uele/fête des parents : la ministre Rachel Makasiane encense le gouverneur Jean Bakomito pour son sens de responsabilité

La fête des parents, célébrée chaque 01 août de l’année, l’a été mardi 12 août à Isiro, lors d’une cérémonie solennelle organisée en la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs , rassemblant officiels, chefs religieux, leaders communautaires, et autres anonymes généralement des parents.
Cette cérémonie présidée par le vice-gouverneur Christophe Dara Matata a été ponctuée par des échanges constructifs sur notamment le rôle fondamental des parents dans l’éducation de leurs progénitures.
Prenant la parole, la ministre de la fonction publique, travail, prévoyance sociale, tourisme genre famille et enfant, a axé son adresse sur la responsabilité parentale pour bâtir une société instruite prônant les valeurs morales commodes. La ministre a salué le geste salvatrice posé récemment par le gouverneur de province, Jean Bakomito en faveur des élèves finalistes de la ville d’Isiro, preuve de sa responsabilité parentale.
« Nous exprimons notre gratitude à son excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Haut-Uele, l’honorable Jean Bakomito Gambu pour son accompagnement aux parents à travers la prise en charge des frais de la session ordinaire d’examen d’État 2025 pour les finalistes du secondaire d’Isiro », a-t-elle félicité.
Pour Rachel Makasiane, la fête de parents est une occasion solennelle de rendre hommage au dévouement des parents, à leur engagements et sacrifices désintéressés pour assurer l’avenir de leurs enfants. Elle a souligné que le rôle de la famille porte une valeur symbolique, attirant l’attention de la communauté internationale.
« L’importance des parents se résume en ce sens qu’ils ont pour tâche d’élever, d’éduquer leurs enfants et les préparer à la vie adulte. », a-t-elle souligné.
Elle a par la même occasion invité les géniteurs à ne pas se dédouaner de leur responsabilité, en la léguant aux parents de substitution tels que les grands parents, les tantes, les cousins, les oncles paternels ou maternels, etc. Mme. Rachel a indiqué que le rôle du parent ne se traduit pas par la simple procréation, mais il est symbole de la responsabilité assumée correctement pour éviter les phénomènes « Enfants de la rue/Kuluna », facteur majeur de l’insécurité qui ruine la société.
Joël Lembakasi
Share this content:
Laisser un commentaire