
Haut-Uele: Jean-Pierre Atsidri Adroma dénonce une « folie de pouvoir » de Didier Meduama Yolo après la fermeture de six sites miniers à Watsa

Le coordonnateur de la Société Civile de Solidarité du Congo (SCSC) à Watsa, Jean-Pierre Atsidri Adroma, s’insurge contre la décision du ministre provincial des Mines du Haut-Uele, Didier Meduama Yolo, ordonnant la fermeture de six sites miniers artisanaux dans le territoire de Watsa.
Dans une interview accordée à Victoireinfo.net, il qualifie cette mesure de « folie de pouvoir » et déplore une décision prise sans concertation préalable avec les communautés locales concernées.
La décision du ministre, formalisée dans la lettre officielle n°7/CAB/MINPROV/DMY/EDUC-NC F.P.M MP.PT/H.U.022.2025 du 5 mai 2025, impose l’arrêt immédiat des activités artisanales sur les sites de Suaka, Dri, Shalom 1 et 2, Mont Ngaliema et Ceca20/Wanga.
Selon Jean-Pierre Atsidri Adroma, cette fermeture brutale menace directement la survie de milliers de familles vivant de l’exploitation artisanale de l’or.
« Le ministre provincial justifie sa décision par des raisons sécuritaires. Mais comment peut-on affirmer que c’est l’orpaillage artisanal qui engendre l’insécurité ? Nous vivons dans un territoire où l’exploitation minière artisanale est vitale pour la population. Je suis fermement opposé à cette décision, que je considère comme une ingérence incompétente. C’est une véritable folie de pouvoir », déclare-t-il.
Le coordonnateur de la SCSC appelle les autorités provinciales, en particulier le gouverneur Jean Bakomito Gambu, à intervenir de toute urgence. Il plaide pour un dialogue constructif avec les communautés locales et pour la mise en place d’un cadre légal sécurisé, plutôt qu’une interdiction soudaine risquant d’engendrer une crise sociale majeure.
Nos tentatives pour entrer en contact avec le ministre mis en cause sont restées vaines.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire