Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele: Jean-Pierre Atsidri Adroma en veilleuse pour la concrétisation du discours du VPM Shabani

img-20251119-wa01967718926670680074696 Haut-Uele: Jean-Pierre Atsidri Adroma en veilleuse pour la concrétisation du discours du VPM Shabani



Le coordonnateur territorial de la société civile de solidarité du Congo (SCSC) en territoire de Watsa, Jean-Pierre Atsidri Adroma a salué le discours du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières devant la population du Haut-Uele rassemblée mardi au rond-point Patrice Emery Lumuba à l’écoute de son meeting. Pour l’acteur de la société civile dans le territoire aurifère et poumon économique de la province, le discours de Jacquemin Shabani balaye d’un revers de la main la situation générale de la population du Haut-Uele.

«Je suis content  de tout ce que l’autorité a dit ici. Je suis confiant que cela va se réaliser parce qu’il est homme de parole. Tout ce qu’il a dit résume notre cahier de charge. Néanmoins, l’essentiel n’est pas de se limiter aux paroles, mais de passer à l’acte», a-t-il dit.


Optimiste, Jean-Pierre Atsidri reste par ailleurs déterminé à soumettre à l’hôte du gouverneur Bakomito, d’autres problèmes réels de la population en vue des solutions durables. S’agissant de la problématique des étrangers en situation irrégulière dans le pays, ce leader de Watsa félicite le patron de la territoriale en RDC pour les décisions annoncées en vue de leur cantonnement, mais souhaite voir le champ d’action s’élargir aux expatriés plongés dans l’exploitation minière, notamment les chinois.

«C’est vrai que la relation entre les Mbororo et les autochtones laisse à désirer. Nous l’avons soulevé à mainte reprises. Néanmoins il n’a rien évoqué sur la situation des chinois qui pillent nos ressources minières. Nous estimons que lors de notre audience, il le soulèvera», a-t-il ajouté.


Jean-Pierre Atsidri appelle enfin la population de Watsa en particulier et du Haut-Uele en général, à la vigilance pour la sécurité dans le milieu, saluant tout de même la décision annonçant le début de l’opération de lutte contre la criminalité, à travers l’opération Ndobo.

«C’est un plaisir d’apprendre lancement de l’opération Ndobo. Nous avons toujours alerté sur la montée de l’insécurité dans notre territoire et dans la province en général. Nous estimons que la solution est désormais là», s’est-il félicité.


Notons que dans son agenda, Jacquemin Shabani entend rencontrer les forces vives du Haut-Uele pour s’enquérir de la réalité du terrain.

Joël Lembakasi

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: