
Haut-Uele : la campagne de vaccination contre la poliomyélite officiellement lancée

Le ministre provincial des Finances du Haut-Uele, assurant l’intérim du gouverneur en mission à Kinshasa, a officiellement lancé, ce mercredi 03 septembre 2025, la campagne de vaccination contre la poliomyélite. La cérémonie s’est tenue à Isiro, à l’espace Mayogo en présence de différentes personnalités.
Cette campagne vise à vacciner un total de 545 301 enfants âgés de 0 à 59 mois dans les 13 zones de santé de la province.
Dans son discours, Jacques Azapetedanga Azapetedanga a rendu un vibrant hommage au chef de l’État, Son Excellence Félix Tshisekedi en matière d’accès des soins et services de santé de base, avant de réaffirmer l’engagement politique du gouvernement provincial dirigé par Jean Bakomito, qui accorde une grande importance au secteur de la santé pour améliorer le bien-être de sa population.
Il a appelé la population et les autorités locales à s’approprier cette campagne pour en assurer le succès.
« Je déclare lancée, sur toute l’étendue de la province du Haut-Uele, la campagne de vaccination des enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite. »
Pour sa part, le ministre de la Santé par intérim, l’Honorable Jean-Louis Paypay Gundo, a rappelé l’importance de cette campagne, notamment face à la résurgence des cas de poliovirus variant de type 2. Bien que la région africaine ait été certifiée exempte de poliovirus sauvage en 2020, il a insisté sur la nécessité de rester vigilant. L’objectif est d’éradiquer la circulation du virus, et une stratégie de vaccination « porte-à-porte » sera mise en œuvre pour garantir que tous les enfants ciblés reçoivent leur dose, même dans les zones les plus isolées.
Le ministre a également souligné le rôle crucial de la population dans la réussite de cette campagne, en invitant les parents, tuteurs et gardiens d’enfants à accueillir les équipes de vaccinateurs et à faire vacciner gratuitement leurs enfants.
« La vaccination est le moyen le plus sûr et efficace pour prévenir. Cette campagne vient renforcer la vaccination de routine et la surveillance des maladies évitables par la vaccination. »
Le déploiement de cette campagne témoigne de la détermination du gouvernement à protéger la prochaine génération et à bâtir un avenir plus sain pour tous les habitants du Haut-Uele.
Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele
Share this content:
Laisser un commentaire