Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : la communauté Mayogo appelle à la suppression de la ligue Mbila (Déclaration)

img-20250825-wa02126599829335924995215-1024x812 Haut-Uele : la communauté Mayogo appelle à la suppression de la ligue Mbila (Déclaration)



La communauté Mayogo exprime sa profonde indignation face aux attaques persistantes de la ligue Mbila contre l’un de ses fils, Magayi Missa Dieudonné, administrateur du territoire de Watsa, à travers un mémorandum lu ce lundi 25 août devant le gouvernorat de province à Isiro. D’un ton ferme, cette structure regroupant le peuple Yogo issu du territoire de Rungu, dénonce la provocation, l’incitation à la haine tribale, la tentative de rébellion et le climat d’insécurité orchestrés par cette structure créée pour besoin de la cause et qui ternit l’image de la notabilité de Watsa.

Contesté dès le départ avant même sa notification, ce digne fils du Haut-Uele demeure victime des propos tribalistes, nepotistes, xénophobes, voire bellicistes, provenant de  cette même organisation, rappelle la communauté Mayogo. Dans sa déclaration la communauté Mayogo fait des critiques acerbes contre cette fameuse association, qu’elle assimile à un groupe insurrectionnel,  composé essentiellement, selon elle, des anciens chefs de gangs dont les agissements menacent dorénavant la vie publique de la province.

La communauté Mayogo décrit la ligue Mbila comme un arbre qui cache la forêt, une rébellion, avec comme membres, des anciens militaires déçus de la vie, décidés de créer des troubles à travers le territoire de Watsa par des démarches xénophobes prétextant de défendre les droits des peuples autochtones.

S’appuyant sur des faits chroniques vérifiables, la communauté Mayogo estime que l’accusation de Magayi Missa de mauvaise gestion et d’incompétence, est une preuve de plus des manœuvres de cette association soudoyée, qui par le passé, avait réservé le même sort au prédécesseur de l’administrateur incriminé, suscitant des interrogations sur la qualité de tous les administrateurs nommés à la tête de ce territoire poursuit-elle.

La communauté Mayogo qui présume par ailleurs une main noire de certains leaders politiques et notables de Watsa derrière cette bande, pour maintenir le tribalisme dans la région, prévient  par conséquent contre toute dégénérescence de la situation.

La communauté autochtone d’Isiro qui ne veut nullement verser dans cette bassesse dont se sert la ligue Mbila cachant ses intentions malveillantes, réitère son engagement à promouvoir l’unité nationale, soulignant ses légendaires civilisation, hospitalité et caractère pacifique.

Prenant à témoin la communauté locale et nationale face à cette menace persistante contre ses ressortissants, la communauté Mayogo interpelle les autorités à tous les niveaux à s’impliquer pour préserver la paix et la cohésion sociales.

«Nous recommandons à son Excellence Monsieur le Gouverneur, représentant légal de l’État congolais dans la province, de prendre une mesure sécuritaire nécessaire contre ce groupe de bandits de la ligue Mbila qui créent déjà des tensions en province, non seulement par leurs agissements vis-à-vis de l’État, mais aussi parmi les communautés, au besoin, de suspendre purement et simplement le fonctionnement de cette soit-disant structure en province ; au procureur de la République, de se saisir d’office des auteurs, complices et commentaires de cette structure, incitante de la haine tribale pour que chacun réponde de ses actes ; aux mêmes de la ligue Mbila de cesser immédiatement avec ces actes qui frisent la rébellion et brisent la cohésion et la paix sur l’étendue de la province du Haut-Uele, de privilégier l’harmonie intercommunautaire et le vivre-ensemble tout en évitant les comportements ségrégationnistes;  aux autorités qui nous lisent en copie, chacune en ce qui la concerne, de s’impliquer pour barrer la route à tous les malaises que créent la ligue Mbila», exhorte-elle.


Notons que l’eau qui aurait fait déborder le vase, serait, le refus par l’administrateur Magayi Missa Dieudonné, de la tenue de la marche programmée le 20 août dernier à Watsa par la ligue Mbila, et laquelle s’était soldée par des débordements en dépit de l’interdiction de l’autorité compétente.

Le message dz la communauté Mayogo, loin d’être une réplique, est perçu comme une interpellation des autorités, face à ce comportement tant critiqué de la ligue Mbila, contre tous les responsables non ressortissants de Watsa à des postes décisionnels. Il est aussi important d’appeler les deux parties à la retenue, pour consolider les relations intercommunautaires, gage de la stabilité et de développement, comme le veulent les autorités congolaises.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: