Haut-Uele : la Ligue MBILA accuse Jules UNEGA WANICAN de trafic d’influence et de semer le désordre dans le secteur minier à Watsa

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 16 octobre de l’année en cours, dans l’espace Amiga, la Ligue MBILA, une structure socio-culturelle regroupant les autochtones du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé, dénonce les « agissements mafieux » attribués à Jules UNEGA WANICAN, responsable de l’ONG ONID-DH se présentant comme défenseur judiciaire.
D’après elle, M. UNEGA abuserait du nom du ministre national des Mines pour exercer un trafic d’influence et semer le désordre dans les secteurs Mangbutu et Walese.
Selon la Ligue, il se présenterait faussement comme « envoyé du gouvernement » afin de manipuler certains chefs coutumiers et d’interférer dans la gestion locale du secteur minier.
La Ligue MBILA affirme que ces manœuvres auraient favorisé une exploitation incontrôlée de certains puits d’or et la création d’un réseau cherchant à concurrencer illégalement la société SMB, déjà détentrice d’un contrat valable jusqu’en 2029 dans le secteur de Beverendi, dans le secteur Mangbutu.
Elle accuse également M. Jules UNEGA d’effectuer des descentes suspectes dans les forêts de la chefferie Walese d’Arombi, sous prétexte de missions judiciaires, alors qu’il procéderait à des prélèvements géologiques « à des fins obscures ».
Face à cette situation, la Ligue MBILA appelle :
– « Jules UNEGA WANICAN à mettre fin à ses activités jugées illégales ;
– Les chefs coutumiers à refuser toute collaboration avec des individus non identifiés ;
– Et les jeunes à rester vigilants face aux tentatives de manipulation »,
a déclaré David Ideni Aiku, porte-parole circonstanciel de la Ligue MBILA.
Enfin, elle invite le Gouverneur du Haut-Uélé à intervenir pour rétablir l’ordre et protéger le secteur minier local.
« Le territoire de Watsa n’est pas une poubelle où chacun fait ce qu’il veut »,
prévient la Ligue, réaffirmant son engagement pour la paix, l’unité et la défense des valeurs républicaines.
Contacté par la rédaction de Victoireinfo.net Me Jules UNEGA WANICAN promet de réagir dans les prochaines heures pour donner sa version des faits.
Nous y reviendrons.
César Dedebha Fils
Share this content:



Laisser un commentaire