Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : la situation sécuritaire au cœur d’un échange constructif entre la société civile de Gombari et le commissaire provincial de la PNC à Isiro

img-20250705-wa008427889625035250862934 Haut-Uele : la situation sécuritaire au cœur d’un échange constructif entre la société civile de Gombari et le commissaire provincial de la PNC à Isiro



Face à la montée inquiétante de l’insécurité dans le secteur de Gombari, la synergie des sociétés civiles de Wanga, actuellement en séjour à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, a rencontré ce mercredi le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Objectif : attirer l’attention des autorités policières sur les faiblesses du dispositif sécuritaire local.

Cette rencontre, d’une importance capitale, a permis un échange direct sur les réalités du terrain dans le territoire de Watsa, notamment à Gombari. La synergie a dressé un tableau alarmant, évoquant :

La faible capacité opérationnelle des éléments de la PNC ;

Des retards d’intervention en cas d’incident ;

Le manque de formation de certains agents de police.

Dans son intervention, le porte-parole de la synergie de la société civile du secteur de Gombari, en territoire de Watsa, M. Fiston Nyede, a formulé plusieurs recommandations clés :

Permutation des agents pour éviter les liens de proximité qui compromettent la neutralité ;

Renforcement des effectifs et des équipements ;

Disponibilité de moyens de transport pour faciliter les interventions ;

Recyclage des OPJ pour actualiser leurs compétences judiciaires.

«Voilà notre grande préoccupation. Nous voulons voir les choses changer. On en a marre ! L’insécurité grandissante bloque le développement de nos entités », a-t-il déclaré à victoireinfo.net.


En réponse, le commissaire provincial de la PNC a salué cette initiative citoyenne et promis de transmettre les préoccupations aux instances compétentes, tout en s’engageant à assurer un suivi personnel de la situation.

Signalons que cette rencontre marque une nouvelle étape dans la coopération entre les forces de l’ordre et la société civile, dans l’optique d’un retour durable à la sécurité dans cette zone régulièrement secouée par des tensions.

James paluku

Share this content:

Laisser un commentaire