 
	
									Haut-Uele : le député Patrick Andama Miteni plaide pour une mission d’enquête urgente au Parc national de la Garamba

Très préoccupé par la montée des tensions entre le Parc national de la Garamba et les communautés locales, le député provincial Patrick Andama Miteni, élu de Faradje, a interpellé ses collègues, ce jeudi 16 octobre 2025, lors de la plénière de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele présidée par Justin Zamba Ndezu.
Il a plaidé pour l’organisation d’une mission d’enquête urgente dans cette aire protégée afin de « s’imprégner de la réalité du terrain » et trouver des solutions durables conciliant paix sociale et préservation de la biodiversité.
Une gestion contestée du parc
Le député a vivement dénoncé la marginalisation des communautés riveraines, accusant les gestionnaires du parc de :
- manquer de projets communautaires à impact réel,
- mener de rares initiatives sans consultation des bénéficiaires,
- exclure les populations locales de la gestion du parc,
- saboter certains leaders communautaires et mépriser leurs recommandations.
« La redevabilité oblige : le Parc national de la Garamba ne doit pas étouffer les communautés locales, qui sont les premières actrices de la protection de ce patrimoine mondial de l’UNESCO », a-t-il martelé.
Dans une déclaration à Victoireinfo.net, l’élu de Faradje estime que la direction actuelle du parc a montré ses limites dans la gestion des questions liées aux droits des populations locales.
Il appelle l’Assemblée provinciale à clarifier la situation et, si nécessaire, à remplacer les responsables défaillants par des technocrates compétents, capables de travailler en harmonie avec la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’Assemblée provinciale du Haut-Uele devra se prononcer sur la requête du député Patrick Andama Miteni, alors que les tensions autour du Parc de la Garamba continuent de s’aggraver.
Ce plaidoyer met en lumière les défis persistants de cohabitation entre les politiques de conservation et les droits des communautés locales, un enjeu majeur pour la stabilité sociale et environnementale du Haut-Uele.
Cellule de communication
Share this content:
 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	                    


Laisser un commentaire