Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : le député  provincial Floribert Makofi défend André Lite face aux accusations du ministre Emmanuel Arama et dénonce un «gouvernement en dérive mafieuse»

img-20251010-wa00769211187166987373471 Haut-Uele : le député  provincial Floribert Makofi défend André Lite face aux accusations du ministre Emmanuel Arama et dénonce un «gouvernement en dérive mafieuse»

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, Floribert Makofi, est monté au créneau pour défendre le député national André Lite, récemment visé par des accusations du ministre provincial de la Communication, Emmanuel Arama, concernant l’exploitation artisanale de l’or dans le Haut-Uele.

Dans une interview accordée ce jeudi 9 octobre, à nos confrères de la radio Top congo, l’élu du territoire de Dungu n’a pas mâché ses mots. Il qualifie les propos du ministre Arama, tenus au nom du gouverneur Jean Bakomito Gambu, de « balivernes » et de simples accusations politiques sans fondement.

« Ce que le gouverneur de province, Jean Bakomito, a fait dire à son ministre contre l’élu légitime du peuple André Lite, ce ne sont que des balivernes », a déclaré Floribert Makofi. « Si ce qu’il dit est vrai, pourquoi ne pas recourir à la justice, comme il l’a fait à Watsa après avoir été appréhendé par le ministre national des Mines, Louis Watum, qui les a pris la main dans le sac  ».

Selon le député Makofi, cette querelle politique cacherait une réalité plus sombre : des collusions présumées entre le gouvernement provincial et certains exploitants chinois illégaux. Il rappelle que lors de la visite officielle du ministre national des Mines, Louis Watum, à Watsa, plusieurs indices avaient révélé la participation de responsables provinciaux dans des activités minières non conformes à la loi, notamment dans le périmètre de Kibali Gold Mine.

L’élu de Dungu estime que le gouverneur Bakomito chercherait à favoriser le retour de ses « clients chinois » dans plusieurs zones minières, notamment à Watsa, Wamba, Tora et Faradje, malgré les oppositions répétées d’André Lite.

«Un système qui ressemble à une mafia»

Pour Floribert Makofi, l’attitude actuelle du gouvernement provincial traduit un affaiblissement inquiétant, marqué par des manœuvres politiques et des règlements de comptes.

« Tout cela arrive contre André Lite parce qu’il s’est toujours opposé à la mainmise des Chinois sur les mines artisanales. Ce que nous observons aujourd’hui, c’est un gouvernement provincial qui agit dans un affermissement qui ressemble étrangement à une mafia », a conclu le député provincial.

Il convient de rappeler que le gouvernement provincial, à travers le ministre Emmanuel Arama, avait accusé André Lite d’exploitation artisanale illégale de l’or dans la province. Cependant, pour plusieurs observateurs, ces accusations semblent davantage constituer une manœuvre politique visant à affaiblir une voix critique du gouvernement provincial.

César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: