Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : le gouverneur Jean Bakomito sensibilise la jeunesse sur la paix et la sécurité

img-20250916-wa02074264604671709434841-1024x683 Haut-Uele : le gouverneur Jean Bakomito sensibilise la jeunesse sur la paix et la sécurité



Le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele a réuni ce mardi dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs, les jeunes leaders issus de onze quartiers de la ville d’Isiro, la capitale provinciale. Cette rencontre inédite s’inscrit dans le cadre de mutualisation des efforts contre la montée de l’insécurité, et la conscientisation des jeunes autour de cet idéal pour le développement de l’entité.

Dans son adresse, le gouverneur Jean Bakomito a entretenu ses interlocuteurs sur la vigilance collective face à cette problématique qui brise l’identité légendaire du Haut-Uele en général, et de la ville martyre de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta, jadis havres de la paix. Le numéro un du Haut-Uele a appelé au renforcement de la confiance entre la population et les autorités, à ne pas généraliser les faits en cas de dérapage parmi les éléments au sein des services de sécurité, et à ne pas céder à la diversion de l’ennemi.

En outre, l’autorité provinciale a exhorté les jeunes d’Isiro, à dénoncer tous les suspects, et promis d’assurer la protection du dénonciateur. Il les a invités à se désolidariser des ennemis de la République, et à soutenir le président Félix-Antoine Tshisekedi qui déploie d’énormes efforts pour le retour de la paix.

«La sécurité est l’affaire de tous. La population est mieux sécurisée lorsqu’elle est vigilante et dénonce les suspects. Les jeunes ne doivent pas être complices de l’insécurité dans leur entité. Nous devons soutenir les efforts du Chef de l’État pour la restauration de la paix dans notre pays. Nous allons continuer de sensibiliser nos services pour bien sécuriser la population», a-t-il insisté.


De leur part, les jeunes, par la voie du président du conseil provincial de la jeunesse du ressort, se sont réjouis de cette approche participative et inclusive initiée par l’autorité provinciale. Ils ont toutefois exprimé leur indignation par rapport aux retards ou l’absence carrément des interventions des services de sécurité sur terrain, créant la crise de confiance. Ils ont par ailleurs plaidé pour l’implantation des sous commissariats de la police dans les différents quartiers, afin d’assurer la proximité entre la population et les services.

René Eyaka, président du CPJ Haut-Uele a rassuré le gouverneur de la disponibilité de jeune à l’accompagner avec son gouvernement dans cette lutte en faveur de la paix. Le président des jeunes du Haut-Uele a aussi souhaité voir de telles initiatives se multiplier dans l’avenir pour discuter des questions essentielles du développement de la province.

Notons que lors de cette rencontre le chef du gouvernement provincial et ses hôtes ont aussi échangé sur les travaux en cours dan sla province, et les a appelés se les approprier. Il a tout de même martelé sur le rôle de la jeunesse dans le développement de la province et la consolidation de la paix. 

Cette assise ouvre une nouvelle voie dans la gouvernance participative et renforce la collaboration entre gouvernants et administrés. Rappelons que cette assise intervient au lendemain des opérations ciblées des bandits armés dans les communes Kupa et Mendambo. Le gouverneur Bakomito a par ailleurs annoncé une récompense de 500 dollars américains pour encourager quiconque dénoncera un bandit, et 15 00 pour un groupe de criminels, tout en insistant sur une dénonciation objective et non calomnieuse.

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele.

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: