Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : le Ministre Emmanuel Arama appelle les acteurs des médias au professionnalisme et à la paix institutionnelle

img-20251001-wa0006392262249437590137-1024x951 Haut-Uele : le Ministre Emmanuel Arama appelle les acteurs des médias au professionnalisme et à la paix institutionnelle

La communication publique dans le Haut-Uele doit désormais rimer avec responsabilité et cohésion. C’est le message fort lancé ce mardi 30 septembre par le Ministre provincial de la Communication et Médias, Emmanuel Arama, agissant sur instruction du Gouverneur de Province, l’Honorable Jean BAKOMITO GAMBU.

A travers ce rappel solennel, le Ministre ne s’adresse pas seulement à la Cellule de presse de l’Exécutif provincial, mais à tous les acteurs des médias opérant dans la province à savoir radios communautaires, télévisions locales, médias en lignes, journalistes indépendants, communicateurs institutionnels, blogueurs et animateurs d’émissions.

Ce message s’inscrit dans la suite logique de l’atelier national sur la stabilité des institutions provinciales, organisé par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, qui a insisté sur le rôle capital des médias dans la préservation de la paix et de la démocratie locale.

 » La liberté de presse est un acquis précieux. Mais elle s’accompagne d’un devoir : celui de servir la vérité, la paix et la stabilité de nos institutions « , a déclaré le Ministre Arama.

Le Patron de la communication et médias dans la province a rappelé trois principes essentiels à respecter :

1. Éviter les attaques et propos hostiles envers l’Assemblée provinciale, l’Exécutif ou toute autre institution publique ;

2. ⁠Observer un professionnalisme rigoureux, en vérifiant les faits et en privilégiant une information impartiale et constructive ;

3. ⁠Promouvoir la paix et la cohésion sociale, en refusant toute dérive médiatique susceptible d’alimenter les tensions.

Pour le Gouverneur Jean BAKOMITO GAMBU, dont la vision est relayée par le Ministre Arama, les médias doivent être de véritables partenaires du développement et non des foyers de division.

« … Les journalistes et communicateurs du Haut-Uele ont une mission historique qui est de contribuer à l’édification d’une province paisible, stable et tournée vers le progrès « , a conclu le Ministre Arama, invitant chacun à faire de la communication un instrument de cohésion et de responsabilité citoyenne tout en sachant que la loi sur le numérique existe.

Cellule de communication du Gouvernorat de Haut-Uele

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: