Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : le ministre provincial des Finances, Jacques Anzatepedanga-Anzatepedanga, s’entretient avec les services d’assiette à Watsa pour le “marathon fiscal 2026”

img-20260130-wa01036549740883030810406 Haut-Uele : le ministre provincial des Finances, Jacques Anzatepedanga-Anzatepedanga, s’entretient avec les services d’assiette à Watsa pour le “marathon fiscal 2026”



En séjour dans le territoire de Watsa, dans le cadre de la tournée provinciale de lancement officiel de l’année fiscale 2026, le ministre provincial des Finances du Haut-Uele, Jacques Anzatepedanga-Anzatepedanga, a tenu ce vendredi 30 janvier 2026 une rencontre avec les agents et cadres des services d’assiette, impliqués dans la mobilisation des recettes publiques.

Cette rencontre a eu lieu dans la salle de réunion du bureau du territoire de Watsa et fait suite aux échanges déjà menés avec les agents et cadres de la Direction générale des recettes du Haut-Uele (DGRHU). Elle s’inscrit dans la dynamique du gouvernement provincial visant à renforcer la coordination entre les services fiscaux et à garantir la mobilisation effective des recettes dans tout le territoire.

Selon le ministre Jacques Anzatepedanga -Anzatepedanga, l’objectif principal de cette mission est d’annoncer officiellement le démarrage de l’année fiscale et de rappeler à chacun ses responsabilités dans l’exécution des missions liées à la collecte des recettes publiques.

« C’est le même message. Hier, nous sommes passés auprès des agents et cadres ; aujourd’hui, nous sommes passés auprès des agents et cadres des services d’assiette. Il s’agissait de leur annoncer officiellement que l’année fiscale a commencé, afin que chacun prenne ses responsabilités », a déclaré Jacques Anzatepedanga-Anzatepedanga à l’issue de la rencontre.



Le ministre a insisté sur la nécessité d’une bonne coordination entre la DGRHU et les services d’assiette.
Pour ce faire, il a demandé l’accompagnement permanent de l’administrateur du territoire afin de créer un climat de travail harmonieux et de renforcer l’efficacité des services sur le terrain.

« Nous avons demandé à l’administrateur du territoire d’accompagner chaque fois ces services et de créer l’harmonie entre la DGRHU et ces services-là », a précisé le ministre.



L’année fiscale 2026 a été baptisée « année du marathon fiscal », une appellation qui traduit la volonté de voir tous les actes générateurs de recettes être effectivement activés à travers la province.

« Nous souhaitons que tous les actes de la province soient activés et que nous puissions réellement percevoir les recettes de la province », a déclaré Jacques Anzatepedanga-Anzatepedanga.


Les agents ont soulevé certaines difficultés, notamment liées aux frais techniques et aux efforts de mobilisation.

Sur ce point, le ministre a annoncé que le ministère provincial des Finances procédera chaque fin de mois à la réconciliation des chiffres. Il veillera également à ce que les frais d’effort de mobilisation et les frais techniques, reconnus comme légaux, soient correctement transmis du chef-lieu vers les territoires.

« Avec cette motivation, nous estimons que chacun sera à la hauteur de sa tâche et que les recettes de la province pourront être maximisées », a conclu le ministre.


Il sied de noter cette mission s’inscrit dans la vision du gouvernement provincial visant à renforcer la gouvernance financière, améliorer la transparence et soutenir durablement le développement du Haut-Uele.

César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: