Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : les travailleurs des sous-traitants de Kibali Gold mine dénoncent leur exposition aux risques sécuritaires

img-20250817-wa0073661267449143121196-1024x683 Haut-Uele : les travailleurs des sous-traitants de Kibali Gold mine dénoncent leur exposition aux risques sécuritaires

Alors que l’insécurité ne cesse de s’aggraver dans le territoire de Watsa, au nord-est de la République démocratique du Congo, des travailleurs employés par plusieurs entreprises sous-traitantes de Kibali Gold Mine tirent la sonnette d’alarme. Ils appellent la direction générale de la société minière à veiller au respect strict des mesures sécuritaires récemment mises en place.

Dans un mémo daté du 5 août, le directeur général de Kibali Gold Mine avait demandé à l’ensemble de ses employés de faire preuve d’une vigilance accrue face à la recrudescence des violences signalées dans la cité de Durba. Parmi les incidents rapportés figurent des meurtres, braquages, vols à main armée et même des cas de décapitation dans plusieurs localités du territoire.

Face à cette situation alarmante, l’administration du territoire de Watsa a instauré un couvre-feu strict allant de 21h00 à 5h00. Pour sa part, la direction de Kibali a procédé à un réajustement des horaires de travail sur ses différents sites : désormais, les activités débutent à 7h00 au lieu de 6h00 et prennent fin à 19h00 au lieu de 18h00. Cette mesure, largement saluée par le personnel, vise à limiter les déplacements aux heures jugées sensibles et à renforcer la sécurité des travailleurs.

Cependant, plusieurs employés dénoncent le fait que certaines entreprises sous-traitantes ne respectent pas ces nouvelles directives. Selon eux, des convocations continuent d’être lancées dès les premières heures de la journée, exposant les travailleurs à des risques accrus liés à l’insécurité persistante.

Des employés concernés, rencontrés par victoireinfo.net sous couvert d’anonymat, appellent la direction générale de Kibali Gold Mine à s’assurer de l’application uniforme de ces mesures par toutes les sociétés sous-traitantes opérant sur ses sites, afin de garantir la sécurité et le respect des droits de l’ensemble du personnel.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: