Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : Rachel Makasiane appelle les femmes à la concurrence loyale pour vaincre le combat de parité

img-20250814-wa00984293125702006210667-1024x776 Haut-Uele : Rachel Makasiane appelle les femmes à la concurrence loyale pour vaincre le combat de parité



La ministre provinciale du genre, famille et enfant, a appelé lundi, les femmes du Haut-Uele à s’investir pour l’équité. Ce message a été lancé en marge de la célébration de la journée mondiale de la femme africaine, célébrée le 31 juillet de chaque année.

Rachel Makasiane, a souligné que la lutte contre la discrimination sexiste, le racisme et pour la restauration de la paix et la consolidation des droits de la femme demeure perpétuelle depuis 1962 qui constitue le point de départ de ce combat à travers la création de l’organisation panafricaine des femmes. Elle a souligné cette lutte inclut la promotion de l’intégration de l’égalité entre les hommes et les femmes, en mettant l’accent sur l’inclusion des femmes dans le processus décisionnel.

« Au terme de ces échanges, le souhait est de voir les femmes africaines du Haut-Uele, s’investir et se manifester suivant le domaine d’actions de chacune d’entre elles, pour qu’il y ait l’effectivité de l’équité du genre pour le développement de notre pays et de notre très chère province de manière particulière », a-t-elle lancé.


Ce membre du gouvernement provincial a exhorté les femmes présentes à être ambassadrices des acquis de la conférence du jour au niveau de leurs bases respectives. La RDC a mis l’accent cette année sur l’importance de l’éducation et de la qualification des femmes pour leur autonomisation et leur contribution au développement local.

Autour de la patronne du genre en province, un parterre des femmes leaders de différentes associations féminines d’Isiro se retrouvées lundi dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs pour commémorer cette journée mémorable pour la femme africaine. Des appels à la promotion de la culture africaine face aux défis de mondialisation ont été lancés, dans un élan de la préservation de l’identité africaine.

Joël Lembakasi

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: