Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : rumeurs autour de la nomination d’un nouveau directeur du département social de Kibali Gold Mines, Jean-Pierre Atsidri Adroma dénonce une méfiance envers les enfants du milieu

img-20251006-wa02683060792216951163956 Haut-Uele : rumeurs autour de la nomination d’un nouveau directeur du département social de Kibali Gold Mines, Jean-Pierre Atsidri Adroma dénonce une méfiance envers les enfants du milieu



Depuis le début du mois d’octobre 2025, des rumeurs persistantes font état d’une probable nomination d’un nouveau directeur à la tête du département social de Kibali Gold Mines, dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uele. Selon plusieurs sources, un nouveau directeur serait sur le point d’être désigné pour diriger ce département stratégique.

Cette situation ravive un débat ancien sur la place des cadres locaux dans la gestion de la société minière. En effet, depuis la démission de Raoul Sadi, ancien directeur de ce département, les leaders communautaires, les autorités traditionnelles et les organisations de la société civile des territoires de Watsa et Faradje ont, à plusieurs reprises, plaidé pour que cette fois-ci, la direction du département social soit confiée à un enfant du milieu.

« C’est une question de justice et de reconnaissance. Nous avons des compétences locales capables de gérer efficacement ce département sensible. Pourquoi toujours aller chercher ailleurs ? », a déclaré à Victoireinfo.net Jean-Pierre Atsidri Adroma, acteur de la société civile de Solidarité du Congo en territoire de Watsa.




M. Atsidri Adroma dénonce par ailleurs une méfiance persistante de la part de certains décideurs de l’entreprise minière vis-à-vis des cadres originaires du Haut-Uélé, estimant que cette attitude freine la collaboration entre Kibali Gold Mines et les communautés impactées.

« Bien sûr, la loi congolaise autorise tout le monde à travailler partout où il se trouve, mais depuis plus de quinze ans d’implantation de la mine, aucun fils du terroir n’a occupé une fonction importante. De plus, certaines personnes qui ont dirigé auparavant ont détourné beaucoup d’argent destiné à la communauté. Nous voulons qu’un fils du milieu puisse diriger afin que l’on constate si les difficultés viennent vraiment d’ici », a-t-il ajouté.


Pour rappel, le département social de Kibali Gold Mines joue un rôle clé dans la mise en œuvre des programmes de développement communautaire, la construction d’infrastructures sociales et la gestion des relations avec les communautés locales. Sa direction est donc considérée comme un poste stratégique, d’où l’intérêt particulier que lui portent les populations de Watsa et Faradje.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: