Haut-Uele : violation des procédures administratives à Watsa, le président de l’AMUSANI exige des sanctions exemplaires

Le notable David AIOKU IDENI, président de l’association AMUSANI WATSA, a dénoncé avec fermeté les agissements de certains agents du service des titres fonciers de Watsa, division foncière de watsa accusés de violation des procédures administratives, d’abus d’autorité et de troubles à l’ordre public.
Selon les déclarations du président de l’AMUSANI WATSA, des agents du service des titres fonciers, identifiés comme Monsieur Maurice chef de bureau contacieux et accompagné par Madame Lydie, se seraient rendus sur un site de construction situé au quartier Mangongo, avenue Makolongulu, précisément à la résidence d’une autorité provinciale bien reconnue, sans être munis d’un ordre de mission officiel.
D’après Monsieur David Aioku Ideni, ces agents seraient arrivés pour la vérification de certains documents relatifs à la parcelle concernée, trouvant sur place un ingénieur en pleine activité.
Ce dernier leur aurait indiqué l’identité du propriétaire de la parcelle et suggéré de le contacter pour toute précision complémentaire.
Cependant, toujours selon le président de l’AMUSANI, les agents auraient exigé l’arrêt immédiat des travaux, sans procédure légale, provoquant ainsi des troubles à l’ordre public.
Il affirme également que des propos déplacés et grossiers auraient été tenus lors d’un échange téléphonique avec l’autorité provincial, ce qu’il qualifie de comportement contraire à l’éthique et à la déontologie de l’administration publique.
D’après Monsieur David Aioku Ideni rappelle que toute descente administrative doit impérativement être couverte par un ordre de mission régulier, conformément aux lois et règlements en vigueur. Il souligne en outre que ces actes constitueraient une violation de la décision des autorités nationales ayant suspendu temporairement les opérations de contrôle des travaux jusqu’à nouvel ordre.
Face à la gravité des faits dénoncés, le président de l’AMUSANI WATSA exige l’ouverture immédiate d’une enquête administrative indépendante, afin d’établir les responsabilités et de prononcer des sanctions disciplinaires exemplaires contre les agents impliqués. Il estime que l’impunité favorise les abus et porte gravement atteinte à la crédibilité de l’administration publique.
L’association AMUSANI WATSA appelle par ailleurs les autorités compétentes à renforcer les mécanismes de contrôle et de discipline au sein des services fonciers, afin de protéger les citoyens contre les abus de pouvoir, les tracasseries administratives et les violations des droits.
Contactées par la rédaction de votre média en ligne Victoireinfo.net les incriminé rejettent, en tout ou en partie, les accusations portées contre elles.
Elles rappellent toutefois aux propriétaires l’obligation de se conformer strictement aux lois en vigueur, notamment en disposant de documents légaux attestant la propriété ou l’occupation desdites parcelles, prouvant que celles-ci sont en règle avec la loi.
Gloire Zamba
Share this content:



Laisser un commentaire