
Haut-Uele/Watsa : lancement ce lundi 11 août de l’opération d’identification à Giro, première étape vers la délocalisation

Cette opération lance ainsi le processus de délocalisation des habitants de Giro Carrière, suite à la vulgarisation de l’arrêt provincial du gouverneur de province par le ministre provincial en charge des mines, interdisant les activités minières artisanales et mini-industrielles dans le périmètre d’exploitation de la société Giro Goldfields.
C’est Emanuel Mbolihigie, le coordonnateur de la commission chargée de la relocalisation, qui l’a annoncé à Victoireinfo.net ce samedi 9 août 2025. Selon lui, deux équipes seront mises en place pour permettre le bon déroulement apaisé du processus, notamment l’identification et le recensément des habitations afin de mettre à jour et codifier les anciennes et nouvelles données.
« Nous lançons l’opération d’identification et de recensément ce lundi 11 août comme prévu. Nous appelons les habitants de Giro à faciliter le travail de l’équipe de la commission. Nous allons travailler avec des experts immobiliers. Chaque jour, après identification et vérification, nous afficherons la liste pour plus de transparence », a déclaré Emanuel Mbolihigie.
Les bénéficiaires appellent la société Giro Goldfields à accélérer les procédures afin de soulager la population.
Isaac Awoya
Share this content:
Laisser un commentaire