Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele/Watsa : l’AT Célestin Patron Atanvo rappelle le respect du moratoire sur les nouvelles battures à Giro

img-20250826-wa00465045772006469048265 Haut-Uele/Watsa : l’AT Célestin Patron Atanvo rappelle le respect du moratoire sur les nouvelles battures à Giro

L’administrateur du territoire assistant de Watsa, chargé des questions politiques et administratives, Célestin Patron Atanvo, a confirmé l’avancement du processus d’identification et d’enregistrement des habitants affectés par le projet Giro Goldfields en chefferie de Mari-Minza, lancé le 11 août dernier.

Il s’est exprimé ce lundi 25 août 2025 devant la presse, à l’issue d’une parade avec les services sous sa responsabilité, dans son bureau situé à Watsa, chef-lieu du territoire du même nom, en province du Haut-Uele.

Au cours de cette sortie médiatique, l’autorité territoriale a insisté sur le strict respect du moratoire interdisant toute nouvelle installation de battures à Giro, tel que stipulé dans l’arrêté provincial du gouverneur. Selon lui, certains habitants, « en quête de positionnement », persistent à violer cette mesure et s’exposent à être radiés de la liste des bénéficiaires légitimes.

Il a en outre exhorté la commission chargée du processus à travailler avec rigueur et professionnalisme, afin d’éviter les erreurs du passé qui avaient provoqué de nombreux conflits dans la zone.

« Mon collègue du ministère de l’ECOFIN revient dans une mission à Giro pour le suivi du processus. Tout évolue normalement, mais ceux qui persistent à ignorer le moratoire se rendent déjà coupables de violence. Depuis la publication de l’arrêté provincial, un drone scanner a été déployé. Toute habitation construite après cette date sera exclue de la liste des bénéficiaires, ce qui pourrait créer de nouveaux malentendus », a-t-il averti.

Célestin Patron Atanvo a ainsi appelé la population de Giro et ses environs à respecter scrupuleusement les instructions et à collaborer pleinement avec la commission mise en place, afin d’assurer le succès de cette opération et de préserver la paix sociale.

Isaac Awoya

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: