Chargement en cours

A la Une

Haut-Uélé/Watsa : le ministre national des Mines Louis Wathum Kabamba salue le pôle textile « Made in Kokiza » porté par Congo Supply

img-20251008-wa004537850549762742944-1024x692 Haut-Uélé/Watsa : le ministre national des Mines Louis Wathum Kabamba salue le pôle textile « Made in Kokiza » porté par Congo Supply

Le ministre national des Mines de la République Démocratique du Congo, Louis Wathum Kabamba, a effectué une visite du Projet Kenge, initié par la société Congo Supply dans le village de Kokiza, territoire de Watsa, province du Haut-Uélé.

La délégation ministérielle, composée notamment du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé et du gouverneur de province, est venue s’imprégner de l’évolution de ce projet novateur qui favorise l’autonomisation économique des femmes rurales.

Actuellement, le Projet Kenge emploie une quarantaine de femmes, épaulées par quelques hommes. Ces travailleurs ont bénéficié d’une formation de six mois en coupe et couture industrielle, alors que la majorité ne possédait auparavant aucune expérience, même en couture domestique.

Grâce à cette montée en compétences, l’unité de production affiche aujourd’hui une capacité estimée à 120 pantalons et 65 chemises par jour. Selon Serge Mudogo, directeur général et gérant du projet, Congo Supply envisage à court terme d’exporter les équipements de protection individuelle (EPI) fabriqués localement vers d’autres provinces, notamment le Lualaba et le Haut-Katanga.

Impressionné par le dynamisme et le professionnalisme des bénéficiaires, le ministre Louis Wathum Kabamba a encouragé les « Mamans Kenge » à s’approprier pleinement cette initiative, qu’il a qualifiée de modèle inspirant dans la lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi, en droite ligne avec la vision du Chef de l’État.

Rappelons que la société Congo Supply & All Services, reconnue pour son expertise dans la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI), figure parmi les principaux fournisseurs du secteur minier congolais, desservant plusieurs grandes entreprises industrielles à travers le pays.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: