
Haut-Uele/Watsa : le ministre provincial des Mines Didier Meduama Yolo en première ligne pour vulgariser l’arrêté provincial à Giro Carrière
Le ministre provincialdes Mines du Haut-Uele, Didier Meduama Yolo, accompagné de son collègue de l’Intérieur, Alexis Ambambela Sondoko, a expliqué en détail l’arrêté provincial du gouverneur ainsi que les dispositions prises pour enclencher le processus de délocalisation de la population de Giro Carrière.
Cette adresse a eu lieu ce vendredi 8 août 2025, lors d’un meeting populaire tenu sur le terrain local de Giro Carrière, dans le groupement Bugutali, chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa, province du Haut-Uele.
Le ministre Didier Meduama a précisé que ce processus sera inclusif et participatif afin de garantir son bon aboutissement, dans le strict respect du Code et du Règlement miniers en vigueur en RDC.
Le patron des Mines au Haut-Uele a également exhorté la population à respecter la procédure d’identification et à se conformer à l’interdiction formelle de toute exploitation artisanale ou semi-industrielle dans le périmètre attribué à la société Giro Goldfields Sarl.
« Nous demandons aux membres de la commission chargée du recensement de fournir un travail de qualité et à la société d’accélérer le processus », ont déclaré plusieurs habitants à victoireinfo.net.
En attendant la délocalisation, des zones d’exploitation temporaires restent autorisées pour permettre aux habitants de subvenir à leurs besoins quotidiens.
Isaac Awoya
Share this content:
Laisser un commentaire