
Haut-Uélé/Watsa : plus de 800 maisons enregistrées à Giro, Emmanuel Mbolihigie se félicite

L’opération d’identification lancée à Giro Carrière, en chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa, province du Haut-Uélé, processus déclenchant la délocalisation des habitants affectés par le projet Giro Goldfields, évolue bon train et sous une grande satisfaction des bénéficiaires. C’est ce qu’a annoncé le coordonnateur de la commission chargée de cette mission, ce jeudi 21 août 2025, à victoireinfo.net.
Emmanuel Mbolihigie a affirmé que l’équipe déployée sur le terrain travaille en toute sérénité, dans la transparence et sans aucune forme de discrimination. Il a ainsi lancé un appel pressant à la population afin de garder le calme, faire preuve de patience et collaborer pleinement avec les agents de la commission pour assurer la réussite de cette opération.
« Nous saluons cette collaboration des habitants avec les équipes chargées de l’identification et de l’enregistrement qui sont sur le terrain. Aujourd’hui, nous avons réussi à enregistrer 879 habitations et un puits d’eau. Les défis majeurs auxquels nous faisons face sont la pluie et l’absence de certaines personnes lors de nos enquêtes. Mais nous évoluons normalement », a-t-il déclaré.
Emmanuel Mbolihigie rappelle à la population de passer au bureau de la commission après chaque enquête, afin de se rendre compte de la réalité des informations immobilières enregistrées et ainsi limiter les malentendus entre les membres de l’équipe et les personnes enquêtées.
Rappelons que cette opération a été lancée depuis le 11 août 2025, à l’issue de la vulgarisation de l’arrêté provincial du gouverneur de province par le ministre provincial des Mines, interdisant l’exploitation artisanale et semi-industrielle dans le périmètre d’exploitation de la société Giro Goldfields.
Isaac Awoya
Share this content:
Laisser un commentaire