Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele/Watsa : Sa Majesté Dieudonné Surur Elubwatima prend officiellement les rênes de la chefferie Bari-Logo

img-20250909-wa01791592772924637285145 Haut-Uele/Watsa : Sa Majesté Dieudonné Surur Elubwatima prend officiellement les rênes de la chefferie Bari-Logo

Au rythme des chants, danses et réjouissances traditionnelles, la chefferie Bari-Logo a célébré ce mardi 09 septembre l’installation officielle de son nouveau chef, Sa Majesté Dieudonné Surur Elubwatima, un moment historique qui scelle la fin de l’appellation “secteur Kibali”.

L’événement, à forte portée symbolique, a réuni une impressionnante délégation officielle et coutumière : le vice-ministre des Affaires coutumières, Mwami Ndeza, le CCCRC, les autorités territoriales, le secrétaire général des Affaires territoriales, plusieurs chefs de chefferies et de groupements venus des quatre coins du Haut-Uele, ainsi que deux membres du gouvernement provincial : le ministre de l’Intérieur, Alexis Ambambela, et le ministre provincial des Affaires coutumières, Xavier Mamboyi Batu.

Dans une ambiance festive et marquée par une foule immense aux couleurs folkloriques, la cérémonie a également symbolisé un changement d’identité administrative et historique : désormais, on n’appellera plus “secteur Kibali”, mais bel et bien “chefferie Bari-Logo”.

Prenant la parole, Sa Majesté Dieudonné Surur Elubwatima a invité ses administrés à cultiver la paix, l’unité et la solidarité.

« Notre force résidera dans notre cohésion et notre attachement à nos valeurs traditionnelles, tout en travaillant pour le développement de la chefferie », a-t-il déclaré.

De son côté, le vice-ministre Mwami Ndeza a rappelé que le pouvoir coutumier demeure un pilier incontournable de la gouvernance locale. Il a exhorté Son Altesse Dieudonné Surur à exercer son autorité avec sagesse, dans le respect des lois de la République et des us et coutumes de sa communauté, ainsi que dans une franche collaboration avec les autres autorités.

Cette installation s’inscrit dans la dynamique de réorganisation coutumière en cours dans le territoire de Watsa, visant à consolider la légitimité des autorités locales et à renforcer la cohésion sociale dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

César Dedebha fils

Share this content:

2 comments

comments user
Claude BONZA KOMBOZI

Un événement historique qui marque toute la communauté et,une surprise de force, de loyauté , d’amour sa propre communauté et de patriotisme.

comments user
Mbizole

Suis d’accord pour amies

Laisser un commentaire



Share this content: