Chargement en cours

A la Une

Isiro: la Fondation Jean Bakomito décaisse près de 200 000 000 FC pour les frais de participation des élèves finalistes à la session ordinaire de l’examen d’État

img-20250722-wa027713022317437433694523 Isiro: la Fondation Jean Bakomito décaisse près de 200 000 000 FC pour les frais de participation des élèves finalistes à la session ordinaire de l'examen d'État



Chose promise, chose due, la Fondation Jean Bakomito vient de concrétiser sa promesse sur la prise en charge des frais de participation à la session ordinaire de l’examen d’État pour tous les finalistes des humanités de la sous-division urbaine d’Isiro. Le versement de cette somme évaluée à 193 950 000 francs congolais pour un total de 3879 candidats est intervenu ce mardi 22 juillet, à l’inspection principale provinciale, située au complexe administratif de la direction provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à Isiro, en présence du président de l’association nationale ds parents d’élèves du Congo, dans cette juridiction éducative, Clément Ayede Kupa.

La matérialisation de cette promesse vient dissiper l’incertitude qui planait autour de cette question délicate à une semaine de la tenue de ces épreuves nationales. Elle est une réponse prompte aux attentes de milliers de ménages, dont certains se trouvaient dans l’incapacité de payer ces frais pour leurs enfants, et ramène l’espoir et le sourire aux lèvres des bénéficiaires.

L’inspecteur principal provincial Léonard Malamba Kasongo et le directeur provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Christian Ilanga, dans la province éducationnelle Haut-Uele 1 qui ont réceptionné cette enveloppe, ont félicité et encouragé le gouverneur de province à travers sa fondation pour ce geste altruiste. Ils estiment que cette prise en charge permettra une participation pacifique et maximale des candidats,  même les plus démunis.

« Les candidats doivent se préparer dès le lundi 28 juillet car ils sont tous d’ores et déjà reçus dans les différents centres d’examen. Nous félicitons et encourageons l’autorité provinciale pour son assistance et son engagement en faveur de l’éducation et de l’encadrement de la jeunesse de sa juridiction. Elle mérite la confiance des parents », a déclaré, Christian Ilanga directeur provincial de l’EDUC-NC et président du comité provincial de l’examen d’État dans le ressort.



Cependant, le chef de pool secondaire et les chefs d’établissements scolaires qui avaient déjà perçu l’argent auprès des candidats sont conviés à les rembourser sans une moindre condition. Le coordonnateur de la fondation Jean Bakomito s’est pour sa part félicité de la concrétisation de son engagement envers la communauté d’Isiro. Il rassure de la perpétuité de cette œuvre même les années à venir, réitérant le message du directeur provincial de l’enseignement.

« Nous avons accompagné les finalistes à l’édition 2023-2024. Aujourd’hui nous voici à l’édition 2024-2025. Les parents ou les élèves qui s’étaient déjà acquittés doivent rentrer dans leurs institutions respectives pour le remboursement, car la Fondation Jean Bakomito a payé la totalité des frais de participation à la session ordinaire », a martelé Jonathan Loombe.


Notons que la fondation Jean Bakomito est à sa deuxième année de cette aventure. Cette prise en charge concerne exclusivement les finalistes de la ville d’Isiro. Pour cette année, sur un total de 4203 candidats inscrits, 3879 dont 2273 garçons et 1930 filles sont attendus à partir du lundi prochain pour affronter l’examen d’État dans la ville d’Isiro. On note une déperdition de 324 élèves soit 8%, selon les chiffres dévoilés par l’IPP Léonard Malamba Kasongo.

Joël Lembakasi

Share this content:

Laisser un commentaire