Chargement en cours

A la Une

Ituri : Asimwe Ruhingwa Samson condamne les propos jugés irrespectueux du vice-ministre Samy Adubang’o contre le sénateur Tibasima

img-20250728-wa0253176483553729517636 Ituri : Asimwe Ruhingwa Samson condamne les propos jugés irrespectueux du vice-ministre Samy Adubang'o contre le sénateur Tibasima

L’acteur politique ASIMWE RUHIGWA Samson est monté au créneau ce week-end pour condamner avec véhémence les propos du vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubang’o Awoto, à l’encontre du sénateur honoraire Tibasima Mbogemu Atenyi, 2ᵉ vice-président honoraire du Sénat.

Dans une déclaration transmise à la presse, ASIMWE RUHIGWA qualifie d’«insultants et inacceptables» les propos de Samy Adubang’o, qui aurait assimilé la ligne politique du sénateur Tibasima à une «politique de vieillard qui cherche un positionnement sur le dos du sang des Ituriens.»

« Ce genre de déclaration est une insulte grave à l’endroit de Mzee Tibasima, véritable référence morale et politique de l’Ituri. Un homme intègre et respecté dans toute la scène politique congolaise », a déclaré Asimwe Ruhingwa.

Il dénonce par ailleurs l’ »incompétence notoire » du vice-ministre, rappelant qu’il occupe de hautes fonctions dans plusieurs gouvernements depuis 2016, sans résultats concrets pour sa province. Il cite notamment ses passages aux postes de vice-ministre des Transports, des Affaires étrangères et actuellement de la Défense, sans qu’aucune initiative majeure n’ait vu le jour pour résoudre les crises récurrentes en Ituri.

« Élu deux fois député national et ancien sénateur, il n’a jamais porté une proposition de loi. Il brille davantage dans le djalelo que dans des actions concrètes », a-t-il insisté.

Dans sa déclaration, l’acteur politique appelle la population iturienne à rejeter ces propos méprisants et à œuvrer dans l’unité, l’amour et la paix pour le développement de la province. Il lance également un appel aux groupes armés à déposer les armes et à rejoindre les efforts communs pour restaurer durablement la paix en Ituri.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire