
Ituri: deux civils tués par des hommes vêtus en tenue similaire à celle des FARDC à Mungamba

Le village Mungamba, située dans le groupement Bakpulu en chefferie de Walese Vonkutu (territoire d’Irumu), a été le théâtre d’un drame dans la soirée de ce lundi. Vers 20 heures, deux civils de sexe masculin ont été abattus par des hommes armés vêtus en uniforme militaire des FARDC.
Selon des sources locales, les victimes ont été surprises dans leur domicile par ces assaillants. Le premier, Paluku Kighoma Wasingya, âgé de 46 ans, a été grièvement touché à l’abdomen. Il a été évacué d’urgence vers la clinique Tulizeni, mais a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Le second, Kambale Kinyoma Jonas, âgé de 34 ans, est mort sur-le-champ après avoir été criblé de balles.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu), par la voix de son coordonnateur Christophe Munyanderu, condamne fermement ce double assassinat.
« Nous sollicitons l’ouverture des enquêtes afin d’identifier et traduire en justice les auteurs de ce crime », a-t-il déclaré.
Il s’agit du deuxième cas d’assassinat enregistré dans cette zone depuis le début du mois d’août, après la fusillade ayant coûté la vie à une femme il y a quelques jours. La population locale continue de pointer du doigt certains éléments des FARDC basés dans la région, les accusant régulièrement de vols, pillages, tortures et meurtres.
« Il n’y a pas de mauvaises troupes, mais seulement de mauvais chefs », a ajouté Christophe Munyanderu, tout en réclamant l’interpellation du commandant FARDC basé à Mungamba pour des explications claires sur ces actes attribués à des hommes en uniforme.
Dieumerci WOTUTUK
Share this content:
Laisser un commentaire