Chargement en cours

A la Une

Ituri : incinération de filets prohibés à Kasenyi pour lutter contre la pêche illégale

img-20250904-wa00541581880635073953127-1024x461 Ituri : incinération de filets prohibés à Kasenyi pour lutter contre la pêche illégale

Une opération de grande envergure contre la pêche illégale a été menée à Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema Sud, sur le littoral du lac Albert, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bunia. Plusieurs filets prohibés, notamment des filets mono-filament et de type « manœceaux », ont été saisis puis incinérés par l’unité de surveillance du lac Albert.

Cette action a été exécutée sur ordre de Maître David Mutamba Ntumba, substitut du procureur de la République près le parquet de Tchomia, en présence des membres du Comité de sécurité du secteur de Bahema Sud, dans le territoire d’Irumu.

Le chef de l’unité de surveillance de Kasenyi, Uzele Uparpiu Baptiste, qui a dirigé la cérémonie, a exhorté les pêcheurs à respecter rigoureusement les lois régissant la pêche sur le lac Albert.

Il a rappelé que la disparition de plusieurs espèces de poissons résulte directement des pratiques de pêche destructrices.

« Cette incinération symbolise notre engagement à protéger le lac Albert, véritable patrimoine congolais qui nourrit non seulement la province de l’Ituri, mais également les zones environnantes », a-t-il déclaré.

Les autorités locales ont appelé les pêcheurs à se conformer strictement aux mesures réglementaires afin de préserver les ressources halieutiques et d’assurer leur pérennité pour les générations futures.

Dieumerci Wotutuk

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: