Ituri/Irumu: découverte d’un corps en décomposition dans un puits d’or à Gety

Un corps humain sans vie, en état de décomposition très avancée, a été découvert dans un trou d’exploitation artisanale d’or au carré minier dit « Grâce à Dieu », communément appelé Mbilito, situé à Gety, en province de l’Ituri. La macabre découverte a été faite dans la matinée de ce mercredi 7 janvier 2026.
Selon des sources locales sur place, cette découverte est intervenue après que des exploitants artisanaux d’or ont été alertés par une odeur nauséabonde persistante émanant d’un puits d’or en cours d’exploitation. Ce même trou avait déjà connu un éboulement de terre le vendredi 12 décembre 2025, un drame qui avait officiellement causé la mort d’un orpailleur, d’après le bilan communiqué à l’époque par les autorités compétentes.
Alertés par la situation, les orpailleurs ont immédiatement saisi les services étatiques présents sur le site minier. Ces derniers ont pris la décision de suspendre temporairement toutes les activités minières dans cette zone afin de permettre des fouilles approfondies dans le puits concerné. L’objectif est de procéder à l’extraction du corps en décomposition, qui demeure jusque-là coincé sous les décombres, ou d’envisager une autre mesure appropriée si l’opération s’avère techniquement impossible.
Les autorités indiquent par ailleurs que des investigations supplémentaires seront menées afin de déterminer s’il n’y aurait pas d’autres corps ensevelis dans ce puits. Cette nouvelle découverte soulève en effet de sérieuses interrogations quant à l’ampleur réelle du drame survenu en décembre dernier, laissant supposer que les fouilles effectuées à l’époque n’auraient pas permis de retrouver toutes les victimes potentielles de l’éboulement.
Pour rappel, le carré minier Grâce à Dieu (Mbilito) est situé dans le village Zali, groupement Zadhu, en chefferie des Walendu-Bindi, dans la partie sud du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Ce site minier est actif depuis le mois d’août 2025 et attire de nombreux exploitants artisanaux d’or.
Rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire